PeakVisor

PeakVisor atteint les
utilisateurs appropriés dans le monde entier.

En tant que plate-forme publicitaire la plus performante en matière d’acquisition
de clients, de rentabilité et de taux de conversion, Apple Search Ads
constitue un moteur de réussite sur les nouveaux marchés.

Objectifs

  • Améliorer la visibilité des apps.
  • Atteindre les clients appropriés dans une catégorie saturée.
  • Préserver l’acquisition de clients
    pendant la transition vers
    un modèle commercial par abonnement.

Stratégie

  • Utiliser Search Match pour obtenir
    des informations détaillées sur l’audience des nouveaux marchés.
  • Adapter les stratégies de mot-clé par pays et compléter sa croissance organique.
  • Optimiser la stratégie en tenant compte de la saisonnalité avec les Creative Sets.

Résultats

  • Apple Search Ads est la plate-forme publicitaire de référence
    de PeakVisor en matière d’acquisition de clients et de chiffre d’affaires.
  • Apple Search Ads assure une rentabilité deux fois
    supérieure aux autres plates-formes.
  • Les Creative Sets ont amélioré de 12 % les taux de conversion.

PeakVisor développe et
transforme son activité.

PeakVisor aide les randonneurs et skieurs à s’orienter au cœur des montagnes grâce à des cartes 3D ultra-précises référençant les sentiers, pistes, sommets, cols, points de vue et parkings. Les fonctionnalités de réalité augmentée uniques facilitent également l’identification et l’exploration des montagnes à l’aide de l’appareil photo. Lancée en Italie par l’entreprise Routes Software SRL, l’app PeakVisor devait améliorer sa visibilité auprès d’une audience réduite dans une catégorie de produits prospère et saturée.

« L’un de nos plus grands défis étaient de convaincre les randonneurs qui privilégient souvent les produits qu’ils connaissent. Ils ne souhaitent pas apprendre à utiliser une nouvelle app qui n’a pas encore fait ses preuves et susceptible de compromettre leur sécurité pendant leurs sorties », a déclaré Denis Bulichenko, fondateur de Routes Software. « De plus, il n’est pas simple d’atteindre l’audience que nous visons. Par définition, les randonneurs préfèrent profiter de la nature, plutôt que d’avoir les yeux rivés à leurs appareils. »

PeakVisor a d’abord essayé diverses stratégies d’acquisition, notamment le marketing de contenu, l’activité sur les forums, les publicités sur les réseaux sociaux et l’engagement d’influenceurs lors d’événements, mais aucune solution n’était vraiment évolutive. « Le concept d’annonces basées sur l’intention d’Apple Search Ads nous a plu. Et cet outil nous a offert une opportunité unique d’atteindre les personnes intéressées qui lançaient des recherches comme "prévisions météo montagne". Les résultats ont été immédiats : Apple Search Ads est donc devenu notre canal principal pour l’acquisition et l’accroissement de la clientèle, offrant une efficacité et une rentabilité de premier ordre », a déclaré Denis Bulichenko.

Découvrir des informations sur de nouveaux marchés et adapter la stratégie de mot-clé.

Souhaitant s’étendre au-delà de l’Europe, les six membres de PeakVisor ont choisi Apple Search Ads afin d’attirer à moindre coût de nouveaux utilisateurs sur des marchés jusque-là ignorés comme les États-Unis et le Canada, mais aussi des pays et régions d’Asie comme le Japon, Taïwan et la Corée du Sud. Ils ont ciblé des mots-clés liés à des intérêts similaires ou complémentaires, ainsi que des termes géographiques (chaînes de montagnes populaires, stations balnéaires et villes).

Mais surtout, PeakVisor s’est appuyé sur Search Match pour découvrir de nouveaux mots-clés. En testant les nouveaux mots-clés découverts par Search Match, PeakVisor a constaté que 90 % des mots-clés les plus efficaces pouvaient être spécifiques à un marché précis.*

« Il y a un certain recoupement entre les mots-clés génériques et les apps concurrentes. Il existe cependant des différences culturelles importantes propres à chaque marché qu’Apple Search Ads a mis en lumière », a ajouté Denis Bulichenko. « Par exemple, la randonnée aux États-Unis a tendance à être plus sauvage, moins balisée. Ainsi, l’audience cible utilise plutôt des termes comme "routard" et "camping", tandis que les clients européens qui se rendent par exemple dans les Alpes recherchent plutôt "téléphériques" ou "refuges". »

Une autre différence fondamentale entre les marchés concerne ce que les randonneurs considèrent comme une réalisation importante. PeakVisor a constaté que les randonneurs américains recherchent le terme « fourteeners » (des sommets de plus de 14 000 pieds). Ce terme n’existe pas dans les autres pays, peut-être parce que les altitudes sont exprimées en mètres en-dehors des États-Unis.

PeakVisor a découvert une autre particularité grâce à Search Match : le mot-clé « mountain climb » fait également référence à un jeu de course populaire. Dans les pays et régions d’Asie (Japon, Chine, Taïwan), il est ainsi difficile de savoir si les personnes qui recherchent ce terme sont des randonneurs ou des joueurs. Sachant cela, PeakVisor a pu exclure des termes potentiellement non pertinents pour ces marchés.

« Apple Search Ads nous aide à comprendre et pénétrer de nouveaux marchés. Cet outil s’est avéré particulièrement utile pour adapter notre stratégie et pour les études de marché. Jusqu’à présent, nos efforts pour entrer sur le marché américain s’étaient avérés infructueux. Mais, grâce à Apple Search Ads, nous avons pu adapter notre stratégie au marché américain, optimiser rapidement ses performances et atteindre les clients appropriés au bon moment. Le marché américain est désormais l’un de nos plus importants. », confirme Denis Bulichenko.

En fait, au cours des trois premières années où l’app était payante, Apple Search Ads était le canal payant le plus performant de PeakVisor en matière d’acquisition de clients et de chiffre d’affaires sur tous les marchés. Cet outil assure une rentabilité deux fois supérieure aux autres plates-formes.* Avec Apple Search Ads, PeakVisor a également constaté des téléchargements organiques, amplifiant la croissance sur les nouveaux marchés.

Optimiser la stratégie selon la saisonnalité avec davantage de variations d’annonces.

Avec les activités de plein air, la saisonnalité est essentielle. Les randonnées sont particulièrement prisées entre mai à octobre. Puis, entre décembre et avril, les gens privilégient les sports d’hiver, comme le ski ou le snowboard. PeakVisor doit donc adapter ses stratégies marketing à chaque saison, mais il est essentiel d’indiquer que l’app est utile tout au long de l’année.

« Les Creative Sets nous ont permis d’identifier les associations de ressources créatives les plus efficaces pour favoriser les installations auprès des diverses audiences. Qu’il s’agisse d’entrer sur un nouveau marché ou d’optimiser une stratégie selon la saison, Apple Search Ads nous fournit les informations nécessaires pour tester nos approches et optimiser les performances. En fait, les Creative Sets ont amélioré le taux de conversion de 12 % », indique Denis Bulichenko.

Grâce aux Creative Sets, les annonceurs Apple Search Ads Advanced peuvent créer des variations d’annonces avec l’ensemble des captures d’écran et d’aperçus d’app de la page produit sur l’App Store. PeakVisor utilise ainsi les Creative Sets pour optimiser la pertinence des annonces, aussi bien par saison que par pays. Par exemple, étant conscient que les clients américains craignent les zones sans couverture réseau, PeakVisor a testé plusieurs variations d’annonces pour ce marché en mettant en avant diverses fonctionnalités. Résultat : les Creative Sets indiquant que l’app fonctionne également hors ligne ont eu le plus d’impact sur ce marché.

Préserver la croissance avec un nouveau modèle commercial.

À son lancement, l’app PeakVisor était payante. Par la suite, l’équipe est passée à un modèle par abonnement pour continuer à proposer des fonctionnalités de pointe et une expérience utilisateur exceptionnelle. Des mois après cette transition, les performances d’Apple Search Ads sont demeurées excellentes, PeakVisor attirant 61 % de nouveaux clients en plus via Apple Search Ads que l’année précédente.* Le fait que l’app ne soit plus payante a également réduit de 66 % le coût par acquisition, tout en augmentant de 307 % le taux de conversion, selon PeakVisor.

« Le nouveau modèle par abonnement implique des intervalles de mesure plus étendus et une intégration plus poussée à nos systèmes back-end. L’API d’attribution d’Apple Search Ads nous permet de nous concentrer sur les fonctionnalités qui favorisent non seulement les installations, mais attirent également des clients payants hautement impliqués », déclare Denis Bulichenko.

Les résultats en matière d’abonnements sont également prometteurs, avec un taux de conversion des utilisateurs obtenus via Apple Search Ads 37 % supérieur aux abonnés organiques, selon PeakVisor. Routes Software prévoit de poursuivre son investissement dans Apple Search Ads et d’optimiser les performances à l’aide des Creative Sets pendant cette nouvelle phase. Prochainement, l’équipe souhaiterait mettre en œuvre des campagnes de récupération d’utilisateurs.

« D’un point de vue strictement marketing, choisir Apple Search Ads a été notre meilleure décision. Cet outil demeure le canal le plus efficace en termes d’acquisition de clients, même dans un marché aussi saturé et complexe que le nôtre. Je conseille à tous les développeurs et entrepreneurs d’essayer Apple Search Ads. Les informations obtenues sur votre audience cible sont inestimables », conclut Denis Bulichenko.

Avec Apple Search Ads, nous avons pu adapter notre stratégie, l’optimiser rapidement et atteindre les utilisateurs appropriés.

Denis Bulichenko, Routes Software

L’entreprise en bref

  • PeakVisor
  • Catégorie Voyages
  • Fondée en 2016
  • Implantée en Italie
  • Note sur l’App Store : 4+

PeakVisor

PeakVisor reaches the
right customers around the world.

Apple Search Ads drives success in new markets as top
performing advertising platform for customer acquisition,
cost efficiency, and conversion rate.

Goals

  • Improve app visibility.
  • Reach the right customers in a crowded category.
  • Continue to drive acquisition
    during transition to
    subscription business model.

Strategy

  • Use Search Match to gain
    audience insights in new markets.
  • Localize keyword strategies by country and complement organic growth.
  • Optimize for seasonality with Creative Sets.

Results

  • Apple Search Ads is PeakVisor’s
    #1 advertising platform for acquisition and revenue.
  • Apple Search Ads drives 2x
    better cost efficiency than any other platform.
  • Creative Sets helped improve conversion rates by as much as 12 percent.

PeakVisor expands and
evolves its business.

PeakVisor helps hikers and skiers safely navigate in the mountains with cutting-edge 3D maps of trails, summits, passes, viewpoints, and even parking. Unique augmented reality features also offer outdoor enthusiasts easy mountain identification and exploration right through their camera view. Launched in Italy by the company Routes Software SRL, PeakVisor needed to raise app visibility with a niche audience in a mature, crowded category.

“One of our biggest challenges is that hikers prefer to stick with familiar products. They aren’t willing to learn how to use a new, unproven app that could affect their safety in the wilderness,” says Denis Bulichenko, Founder of Routes Software. “Additionally, reaching our audience can be tough. By definition, outdoor enthusiasts like to spend time alone in nature, not sitting in front of devices.”

PeakVisor initially tried a variety of acquisition tactics including content marketing, outreach in forums, social media ads, and influencer engagement at events but didn’t find any scalable solutions. “When we learned about Apple Search Ads, the idea of intent-based ads clicked. Apple Search Ads offered a unique way to get in front of people already showing relevant intent by searching for things like ’mountain weather forecast.’ We saw immediate results with Apple Search Ads and it quickly became our core channel for customer acquisition and growth, driving the best efficiency and revenue,” says Bulichenko.

Discover new market insights and localize keyword strategy.

Focused on expansion beyond Europe, the small team of six behind PeakVisor turned to Apple Search Ads to drive cost-effective customer acquisition in untapped markets like the U.S. and Canada, as well as several Asian countries and regions like Japan, Taiwan, and South Korea. They targeted keywords related to similar or complementary interests as well as geographic terms (popular mountain ranges, resorts, and towns).

But most importantly, PeakVisor relied on Search Match as a tool for keyword discovery. By testing new keywords uncovered by Search Match, PeakVisor found that as many as 90 percent of the most effective keywords can be specific to a particular market.*

“There is some overlap around generic keywords and competitor apps but there are significant cultural differences by market that we were able to better understand thanks to Apple Search Ads,” says Bulichenko. “For example, hiking in the U.S. tends to be wilder, more unchartered. That means our target audience in the U.S. searches for ’backpacking’ and ’camping’ instead of ’mountain huts’ and ’cable cars’ like our European customers do in the Alps.”

Another key difference between markets can be what hikers consider important hiking accomplishments. PeakVisor found that in the U.S., hikers search for “fourteeners” (independent summits higher than 14,000 feet) as a category. That search term doesn’t exist in other countries, perhaps also because height-related searches are measured in meters not feet outside the U.S.

PeakVisor discovered another nuance thanks to Search Match: the keyword “mountain climb” is related to a popular car racing game. In Asian countries and regions (Japan, China, Taiwan), it can be particularly hard to distinguish whether people searching on this term are gamers or hikers. This insight helped PeakVisor exclude potentially irrelevant terms in those markets.

“Apple Search Ads helps us effectively understand and enter new markets. It plays a crucial role in guiding our localization efforts and acting as a tool for market research. Our previous efforts to enter the U.S. market were fruitless. But with Apple Search Ads, we were able to successfully localize our strategy for the U.S., quickly optimize for performance, and reach the right customers at the right moment at scale. The U.S. is now one of our biggest markets,” confirms Bulichenko.

In fact, Apple Search Ads was PeakVisor’s top performing paid channel across customer acquisition and revenue in every market for its first three years as a paid app. It also drove more than 2x better cost efficiency than any other platform.* With Apple Search Ads, PeakVisor has also noticed incremental organic downloads, augmenting growth in new markets.

Optimize for seasonality with more ad variations.

With outdoor activities, seasonality figures prominently. Peak hiking season lasts from May to October. Then, between December and April, people tend to trade their hiking boots for skis and snowboards. PeakVisor’s marketing tactics need to adjust for each season but communicating that the app serves its customers year-round remains vital.

“Creative Sets has been instrumental in better understanding what mix of creative makes different audiences more likely to install. Whether it’s entering a new market or optimizing for the season, Apple Search Ads gives us the insights we need to iterate faster and maximize performance. In fact, Creative Sets has driven improvements in conversion as high as 12 percent,” reveals Bulichenko.

With Creative Sets, Apple Search Ads Advanced advertisers can enable different ad variations using all of the screenshots and app previews from their App Store product page. PeakVisor leverages Creative Sets to optimize relevancy of its ads not only by season but by country. For example, PeakVisor knows customers in the U.S. fear losing cellular coverage. They tested ad variations for Americans that emphasize different product features. Creative Sets showcasing upfront that the app can also work offline performed best for U.S. audiences.

Keep driving growth with new business model.

When PeakVisor launched, it was available for purchase. Over time, the team decided the app needed to transition to a subscription business model to continue developing state-of-the-art functionality and delivering a superior user experience. In the months following this shift, Apple Search Ads performance has continued strong: PeakVisor acquired 61 percent more new customers through Apple Search Ads than the previous year.* Moving away from being a paid app has also led to 66 percent lower cost per acquisition and 307 percent higher conversion rate, according to PeakVisor.

“The new subscription model requires longer measurement intervals and tighter integration with our backend systems. The Apple Search Ads Attribution API allows us to focus on features which drive not only installs but highly-engaged paying customers,” says Bulichenko.

Subscription conversion has also shown promise, with users acquired through Apple Search Ads converting at a 37 percent higher rate than organic subscribers, according to PeakVisor. Routes Software plans to continue investing in Apple Search Ads and optimizing performance using Creative Sets during this new phase of its business evolution. The team is particularly interested in testing re-engagement campaigns in the near future.

“Apple Search Ads is the best decision we made in terms of marketing. It continues to be the most effective channel of user acquisition even in a market as crowded and challenging as ours. I tell all developers and entrepreneurs to try Apple Search Ads first. You can gain invaluable understanding of your target audience,” believes Bulichenko.

With Apple Search Ads, we were able to localize our strategy, quickly optimize, and reach the right customers.

Denis Bulichenko, Routes Software

Company Snapshot

  • PeakVisor
  • Travel category
  • Founded in 2016
  • Based in Italy
  • App Store rating of 4+

View on the App Store