Rappi

L’app de livraison génère une augmentation de la clientèle en Amérique latine.

Pour l’app de livraison Rappi, l’acquisition de clients était essentielle sur les marchés hautement concurrentiels d’Amérique latine. Grâce à Apple Search Ads, les conversions ont été multipliées par deux en Colombie, au Chili, au Mexique et au Pérou.

Les résultats

2 Xtaux de conversion en Colombie, au Chili, au Mexique et au Pérou
1,4 Xtaux de premier achat plus rapide pour les clients gagnés via Apple Search Ads par rapport aux clients des autres plateformes
1/5 ecoût par acquisition d’origine au bout de trois mois après optimisation avec Apple Search Ads

L’objectif

Rappi est une place de marché à la demande qui simplifie la vie des consommateurs en Amérique latine, en leur proposant la livraison des commandes passées auprès de leurs restaurants, épiceries et magasins préférés. Pour bénéficier d’une acquisition d’utilisateurs rentable, l’équipe de Rappi devait améliorer la visibilité de son app auprès des clients iOS vivant dans les grandes villes d’Argentine, du Chili, de Colombie, du Costa Rica, du Mexique, du Pérou et d’Uruguay. Étant donné que l’équipe de Rappi était confrontée à différents concurrents et à des défis spécifiques sur chaque marché, la localisation était un élément critique.

Apple Search Ads nous a permis d’identifier des informations spécifiques à chaque marché et d’attirer les clients les plus susceptibles de consommer, indispensables à notre réussite.

Scott Kepnach,
responsable des partenariats marketing chez Rappi

La solution

Optimiser les enchères pour rester compétitif.

Pour générer plus d’impressions auprès des clients potentiels, ainsi qu’une plus grande efficacité, l’équipe a étroitement surveillé les performances d’Apple Search Ads à la fois au niveau des campagnes et au niveau des mots-clés. Elle a ainsi découvert que les campagnes associées à des mots-clés de la marque et des concurrents généraient de meilleures conversions que les campagnes reposant sur des termes de catégorie générale portant sur la livraison ou des noms de restaurants spécifiques. Elle a alors ajusté ses enchères en conséquence. Elle a également optimisé ses stratégies d’enchères par pays, pour atteindre 1/5e du coût par acquisition d’origine en trois mois après l’optimisation avec Apple Search Ads.

Récolter des informations locales pour améliorer la pertinence.

L’équipe de Rappi s’est appuyée sur Search Match pour trouver de nouveaux termes recherchés très performants par pays, ce qui lui a permis de découvrir rapidement des nuances subtiles mais importantes avec Apple Search Ads. En réalisant un suivi actif des performances des mots-clés et de la part de voix, elle a pu récolter des informations précieuses pour chaque marché. Par exemple, le mot espagnol utilisé pour dire « maison » variait d’un pays à l’autre. Ces informations fournies par Apple Search Ads ont permis d’optimiser la page produit de Rappi sur l’App Store, ce qui a amélioré la croissance organique de l’app. L’équipe de Rappi les a également appliquées à des canaux et campagnes de marketing hors ligne.

Établir le contact avec les clients au bon moment.

Pour Rappi, une acquisition se produit lorsque l’utilisateur passe sa première commande. Grâce à Apple Search Ads, l’équipe a pu attirer des clients plus impliqués, qui passent leur première commande en moyenne 1,4 fois plus rapidement que les utilisateurs des autres plateformes. Elle a également découvert que l’augmentation des clients due à Apple Search Ads était supérieure à celle de la croissance organique, et que la qualité des clients était supérieure à celle découlant d’installations organiques.

« Nous prévoyons d’augmenter nos investissements dans Apple Search Ads bien que nous réduisions les budgets accordés aux autres canaux. Nous sommes en train de développer des outils automatisés que nous allons associer à l’API d’attribution d’Apple Search Ads afin d’améliorer les recommandations et l’automatisation en temps réel. Apple Search Ads constitue désormais un canal principal pour l’acquisition de clients iOS, ainsi qu’un partenaire clé », déclare Scott Kepnach, responsable des partenariats marketing chez Rappi.

L’entreprise en bref

  • Rappi
  • Catégorie Cuisine et boissons
  • Lancée en 2015
  • Fondée à Bogota, en Colombie

Rappi

Delivery app fuels customer
growth in Latin America.

For delivery app Rappi, scaling customer growth was critical in highly competitive Latin American markets. With the help of Apple Search Ads, conversions increased 2x across Colombia, Chile, Mexico, and Peru.

The Results

2X higher conversion rate across Colombia, Chile, Mexico, and Peru.
1.4X faster rate to first purchase for customers acquired through Apple Search Ads compared to customers from other platforms.
1/5 the original cost per acquisition within 3 months after optimizing with Apple Search Ads.

The Challenge

Rappi is an on-demand marketplace that simplifies life for shoppers in Latin America, offering easy delivery from their favorite restaurants, grocery stores, retailers, and more. To fuel cost-effective user acquisition, the team at Rappi needed to raise app discoverability with iOS customers in large cities across Argentina, Chile, Colombia, Costa Rica, Mexico, Peru, and Uruguay. Since the Rappi team faced different competitors and unique challenges in every market, localization would be critical.

Apple Search Ads helps us identify integral insights for each market and attract customers with higher intent who define our success as a business.

Scott Kepnach,
Head of Marketing Partnerships at Rappi

The Solution

Optimize bidding to stay competitive.

To drive more impressions with potential customers as well as better efficiency, the team closely monitored Apple Search Ads performance at both the campaign and keyword levels. The team discovered that brand and competitive keyword campaigns consistently helped drive better conversions than general category terms around delivery or specific restaurant names, and they adjusted bids accordingly. They also optimized bid strategies by country, achieving 1/5 the original cost per acquisition within 3 months after optimizing with Apple Search Ads.

Glean local insights to improve relevancy.

The team at Rappi relied on Search Match to find new high-performing search terms by country, quickly uncovering subtle but important nuances with Apple Search Ads. By actively tracking keyword performance and share of voice, they were able to glean valuable insights for each market. For example, the Spanish word used for “home” often differed by country. These Apple Search Ads insights were used to optimize Rappi’s App Store product page, improving the app’s organic growth. The Rappi team also applied them to offline marketing campaigns and channels.

Connect with customers in the right moment.

For Rappi, an acquisition is counted when the user places their first order. With Apple Search Ads, the team at Rappi was able to attract more engaged customers who place their first order on average 1.4x faster than users from other platforms. They also found that customer growth from Apple Search Ads was incremental to organic growth, and the quality of customers was even higher than organic installs.

“We plan to increase investment in Apple Search Ads even as budgets on other channels are reduced. We are developing automated tools to connect to the Apple Search Ads Attribution API to help with recommendations and automating in real time. Apple Search Ads is now a primary channel for iOS customer acquisition and key partner,” says Scott Kepnach, Head of Marketing Partnerships at Rappi.

Company Snapshot

  • Rappi
  • Food and Drink category
  • Launched in 2015
  • Founded in Bogata, Colombia

View on the App Store