Dote

Dote remotive ses anciens clients pour réussir sa croissance.

Découvrez comment Search Ads aide l’app de magasinage à récupérer ses anciens utilisateurs et à obtenir des taux de conversion de 66 %.

Objectifs

  • Faciliter l’accessibilité à l’app.
  • Générer un rendement du capital investi élevé.
  • Regagner d’anciens clients.

Stratégie

  • Structurer le compte pour améliorer les performances.
  • Optimiser activement les campagnes.
  • Remotiver les anciens utilisateurs de l’app à l’aide d’une campagne.

Résultats

  • Search Ads est la plateforme publicitaire la plus performante quant au rendement du capital investi.
  • Les anciens clients acquis via Search Ads présentent un taux de conversion de 66 %.

Dote attire un plus grand nombre de clients rentables.

Lauren Farleigh, cofondatrice et chef de la direction de Dote, a grandi en Alaska et n’avait pas accès à beaucoup de magasins. Elle a rapidement adopté le commerce électronique. En 2014, Mme Farleigh a allié sa passion pour la mode à son expérience professionnelle dans les jeux sur mobile et a créé Dote. L’app de magasinage gratuite est un «centre commercial virtuel» qui sélectionne les soldes des plus grandes marques, et associe contenu et commerce pour créer une expérience mobile axée sur les acheteurs. Pour élargir sa clientèle, l’app souhaitait améliorer sa visibilité auprès des femmes au début de la vingtaine, le groupe démographique de la génération Z étant à l’origine de la plupart des nouvelles tendances de consommation sur les médias sociaux.

« La croissance représente un défi pour toute entreprise, et particulièrement pour celles basées sur des apps. Le téléchargement d’une app peut constituer un obstacle en soi. Je pense que cela explique pourquoi tant d’apps ont du mal à acquérir des utilisateurs », soutient Mme Farleigh. « Il est essentiel de trouver des canaux permettant d’attirer des acheteurs de qualité, capables de surmonter l’obstacle associé à l’installation d’une app. »

Investir pour générer des téléchargements de qualité.

Au départ, Dote a mis Search Ads à l’essai pour augmenter l’accessibilité de son app, et a rapidement constaté qu’elle surpassait tous les autres canaux publicitaires. Search Ads est désormais la seule plateforme publicitaire payante de l’app pour l’acquisition de clients et, moyennant un faible coût moyen par acquisition, elle contribue à la croissance de Dote.

« Ce qui rend Search Ads si efficace, c’est l’intérêt du public. Les clients de Search Ads ont déjà dans l’esprit de télécharger une app. Ils recherchent dans l’App Store des marques et des produits qu’ils souhaitent acheter. L’action de rechercher suppose une intention élevée. Aller au-devant des utilisateurs cherchant des mots-clés pertinents dans l’App Store a été très puissant », explique Mme Farleigh. La valeur des clients acquis via Search Ads est également plus élevée : ils ont une durée de vie 20 %supérieure à celle des utilisateurs qui téléchargent l’app de façon naturelle.

Présentez de nouveau votre app.

Farleigh reconnaît que l’app « maison » qu’elle a lancée il y a quatre ans est très différente de la Dote d’aujourd’hui, de loin plus dynamique. C’est la raison pour laquelle Dote a créé une campagne axée sur les anciens utilisateurs, avec l’espoir de remotiver les personnes qui avaient précédemment téléchargé l’app. La campagne, qui comprenait des groupes de publicités structurés par thématiques de mots-clés (marque, concurrent et générique), a surpassé toutes les attentes.

« Search Ads a transformé notre façon de percevoir les utilisateurs perdus et la valeur qu’ils représentent. Notre campagne pour de nouveaux téléchargements a généré un taux de conversion 66 % supérieur à la moyenne », déclare Mme Farleigh. « Nous avons appris que les utilisateurs qui avaient quitté notre app n’étaient pas nécessairement des utilisateurs de mauvaise qualité. En fait, ces utilisateurs initiaux sont peut-être des utilisateurs plus pertinents pour nous aujourd’hui. »

Search Ads a transformé notre façon de percevoir les utilisateurs perdus et la valeur qu’ils représentent.

Lauren Farleigh, Dote

L’entreprise en bref

  • Dote Inc.
  • Catégorie de magasinage
  • Fondée en 2014
  • Basée à San Francisco, Californie, États-Unis
  • Note dans l’App Store : 4+

Dote

Dote re-engages customers
and improves return on investment.

Search Ads helps shopping app recapture lapsed users
and drive conversion rates of 66 percent.

Goals

  • Increase app discoverability.
  • Drive strong return on investment.
  • Recapture former customers.

Strategy

  • Structure account to drive performance.
  • Actively optimize campaigns.
  • Re-engage customers with campaign for lapsed users of the app.

Results

  • Search Ads is the top performing advertising platform for return on investment.
  • Lapsed customers acquired through Search Ads have conversion rates of 66 percent.

Dote attracts more valuable customers.

Growing up in Alaska, Lauren Farleigh, Co-Founder and CEO of Dote, had limited access to retail stores and became an early adopter of e-commerce. In 2014, Farleigh combined her passion for fashion with professional experience in mobile gaming to develop Dote. The free shopping app is a “virtual mall” that curates sales from leading brands, bringing content and commerce together in a mobile experience centered around shoppers. To grow its customer base, the app wanted to improve visibility with women in their early 20s, the Generation Z demographic driving most new consumer trends on social media.

“Growth is a struggle for any company, particularly one that is app based. Downloading an app can be a really big barrier. I think that’s why so many apps struggle to acquire users,” says Farleigh. “It’s critical to find channels where you can attract quality shoppers that can get over the hurdle of installing an app.”

Invest to drive quality downloads.

Dote initially tested Search Ads to increase app discoverability and quickly found that it outperformed all other advertising channels. Search Ads is now the app’s only paid advertising platform for customer acquisition, delivering low average cost per acquisition and helping scale Dote’s growth.

“What makes Search Ads so effective and efficient is the engaged audience. The Search Ads customer is already in the headspace to install an app. They are searching on the App Store for brands and for products they want to purchase. Searching means high intent. Getting in front of users searching on the App Store for relevant keywords has been really powerful,” shares Farleigh. Customers acquired through Search Ads are also more valuable: They have 20 percent higher lifetime value than users who download the app organically.

Re-introduce your app.

Farleigh acknowledges the “home-grown” app she launched four years ago is very different from the more dynamic Dote of today. That’s why Dote created a campaign focused on returning users, hoping to re-engage people who had previously downloaded the app. The campaign, which included ad groups structured by keyword themes (brand, competitor, and generic) exceeded all expectations.

“Search Ads changed how we view lapsed users and the valuable opportunity they represent. Our redownload campaign drove above average conversion rates of 66 percent,” says Farleigh. “We learned churning in an app isn’t synonymous with a low-quality user. In fact, those initial users may actually be more relevant users for us today.”

Search Ads changed how we view lapsed users and the valuable opportunity they represent.

Lauren Farleigh, Dote

Company Snapshot

  • Dote Inc.
  • Shopping category
  • Founded in 2014
  • Based in San Francisco, CA, USA
  • App Store rating of 4+