Pic Jointer

Pic Jointer maximise la croissance de son nombre d’utilisateurs pendant les principaux jours fériés.

Les applications photo et vidéo génèrent une croissance de 140 % auprès des nouveaux utilisateurs. Grâce aux Creative Sets, les publicités sont plus pertinentes, ce qui permet de tirer profit de la saisonnalité et d’augmenter le taux de conversion.

Objectifs

  • Rehausser la visibilité de l’app.
  • Augmenter le nombre de nouveaux utilisateurs dans plusieurs pays.

Stratégie

  • Optimiser la structure du compte pour découvrir de nouveaux mots-clés et améliorer les performances.
  • Tester plus de variations de publicités lors d’un pic d’intérêt envers l’app, selon la saison.

Résultats

  • Augmentation du nombre de téléchargements pouvant atteindre 140 % par mois1.
  • Taux de conversion supérieurs à la moyenne par rapport aux autres canaux payants, pouvant atteindre les 80 %2.
  • Augmentation des taux de conversion de 6 % grâce aux Creative Sets2.

Pic Jointer augmente le nombre de téléchargements et affiche des conversions records.

Basé en Italie, Bending Spoons est le développeur qui a conçu Jointer, une app qui permet aux utilisateurs de créer des collages originaux de leurs photos préférées, de personnaliser la mise en page et d’y apposer des autocollants amusants. L’app, disponible pour iPhone et iPad, peut d’abord être utilisée gratuitement. Un abonnement est proposé une fois la période d’essai terminée. Comptant des utilisateurs en Amérique du Nord et en Europe, Pic Jointer est proposée en anglais, mais peut être facilement utilisée par des non-anglophones grâce à une interface intuitive.

« Notre objectif principal était de faire grimper le nombre de nouveaux utilisateurs sur les marchés clés. Notre choix s’est naturellement posé sur Search Ads, car nous voulions donner à Pic Jointer une visibilité accrue auprès des personnes recherchant activement des apps comme la nôtre », a déclaré Petar Trendafilov, responsable du marketing mobile chez Bending Spoons. « Nous cherchions à générer des téléchargements de haute qualité en nous concentrant sur les mots-clés les plus pertinents, puis à convertir les utilisateurs engagés en acheteurs. »

Optimisez la pertinence pour générer des résultats.

En tant que spécialiste du marketing basé sur les données, Bending Spoons détient une connaissance approfondie des mots-clés les plus pertinents pour Pic Jointer. Avec Search Ads, ils tentent activement de comprendre quels mots-clés génèrent le rendement le plus élevé, investissent davantage dans les entreprises les plus performantes et concentrent leurs efforts à augmenter le rendement. Pour découvrir de nouveaux termes de recherche particulièrement pertinents ou tendance, Pic Jointer crée des campagnes de découverte à l’aide de Search Match et de Broad Match.

« Search Ads permet aux personnes visitant l’App Store avec une intention bien précise de pouvoir faire des découvertes plus facilement. Ils ont des besoins spécifiques et recherchent des mots-clés bien précis. Ce type d’intention ne se trouve sur aucune autre plateforme publicitaire. Search Ads est unique en son genre, car elle peut mener à des acquisitions solides, ainsi qu’à des utilisateurs de grande qualité », estime M. Trendafilov.

Avec Search Ads, Pic Jointer a enregistré une croissance mensuelle de son nombre de téléchargements de 140 % et un taux de conversion allant jusqu’à 80 % pour les nouveaux utilisateurs.

Investissez dans la promotion de votre app pour soutenir votre croissance naturelle.

En plus de l’aider à dépasser les attentes relativement à l’acquisition de nouveaux utilisateurs, Search Ads favorise un bon positionnement de l’app, ce qui augmente les téléchargements naturels, selon Pic Jointer. Pic Jointer constate que, pendant les périodes de pointe saisonnières, l’impact positif de Search Ads sur la croissance organique ne fait qu’augmenter.

« Au cours d’une semaine, nous avons augmenté les dépenses et le nombre total de téléchargements provenant de Search Ads aux États-Unis a grimpé de 2 300 %. Cela correspondait à une hausse simultanée de notre positionnement dans le classement américain sur l’App Store », explique M. Trendafilov. « Nous comprenons qu’en règle générale, investir dans Search Ads vient appuyer les téléchargements naturels. Il s’agit de la plateforme publicitaire où nous constatons qu’investir dans la promotion d’une app a un impact important sur les efforts de marketing organique. »

Testez la création publicitaire pour obtenir des résultats saisonniers encore meilleurs.

Les téléchargements de Pic Jointer restent relativement stables toute l’année, mais des jours de fête comme la fête des Mères et la fête des Pères ont provoqué des pics surprenants de demande et d’utilisation. L’app a réagi en commençant à allouer un budget mensuel plus élevé pour tirer profit facilement de l’intérêt accru lors de poussées imprévues. « Nous ne gérons pas d’enchères en temps réel, nous sommes donc toujours prêts à dépenser plus pendant les périodes de vacances. Nous préparons également des mots-clés supplémentaires et utilisons Search Match afin d’attirer du trafic à partir de nouveaux mots-clés pertinents », a déclaré M. Trendafilov.

À l’occasion du 4 juillet, Pic Jointer a également décidé d’utiliser Creative Sets, une fonctionnalité avancée de Search Ads qui permet aux spécialistes du marketing de créer différentes publicités à l’aide de captures d’écran ou d’aperçus provenant de leur page produit sur l’App Store. Pic Jointer souhaitait connaître l’effet des différentes variations de publicités, suivant des thématiques de mots-clés, sur les conversions. Pour être encore plus pertinent auprès des utilisateurs de l’App Store, Pic Jointer a intégré des images du drapeau américain dans certaines captures d’écran de la page de son produit afin d’en tirer parti à l’aide de Creative Sets.

« Combiner saisonnalité et Creative Sets s’est révélé être une façon efficace d’optimiser les performances. Nous avons pu améliorer les conversions de 6 %, car nous avons présenté aux utilisateurs des combinaisons de captures d’écran plus pertinentes pour la saison et pour les recherches qu’ils effectuaient. Je pense que Creative Sets est un excellent outil d’optimisation des performances de campagnes par mots-clés. Nous sommes ravis d’obtenir des taux de conversion plus élevés sur un plus grand nombre de stores », déclare M. Trendafilov.

Search Ads vient appuyer les téléchargements naturels. Il s’agit de la plateforme publicitaire où nous constatons qu’investir dans la promotion d’une app a un impact important sur les efforts de marketing organique.

Petar Trendafilov, Bending Spoons

L’entreprise en bref

  • Bending Spoons
  • Fondée en 2013
  • Basée à Milan, Italie
  • 65 employés
  • bendingspoons.com
  • Note dans l’App Store : 4+

Pic Jointer

Pic Jointer maximizes user growth during key holidays.

Photo and video app drives 140 percent growth in new users, capitalizing on seasonality and lifting conversion rates by improving ad relevancy with Creative Sets.

Goals

  • Grow app visibility.
  • Increase new user base in multiple countries.

Strategy

  • Optimize account structure to discover new keywords and improve performance.
  • Test more ad variations during a seasonal spike in app interest.

Results

  • Increased downloads by as much as 140 percent month-over-month.1
  • Drove above average conversion rates compared to other paid channels, reaching as high as 80 percent.2
  • Increased conversion rates by 6 percent with Creative Sets.2

Pic Jointer increases downloads with record conversions.

Based in Italy, Bending Spoons is the developer behind Pic Jointer, an app that helps users create unique photo collages with their favorite photos, customize layout, and add fun stickers. The app, available for iPhone and iPad, can be used for free initially and by subscription after the trial period. With users across North America and Europe, Pic Jointer is offered in English but can easily be used by non-English speakers thanks to an intuitive interface.

“Our key goal was to scale new user acquisition across key markets. Search Ads was a natural choice because we wanted to give Pic Jointer added visibility with people actively searching for apps like ours,” says Petar Trendafilov, Mobile Marketing Manager at Bending Spoons. “We were looking to generate high quality downloads by focusing on the most relevant keywords and then convert engaged users from download to purchase.”

Optimize for relevancy to drive results.

As data-driven marketers, Bending Spoons has strong knowledge about what keywords are highly relevant for Pic Jointer. With Search Ads, they actively try to understand which keywords drive the strongest return, increase investment on top performers, and focus on scaling that performance. To uncover new relevant or trending search terms, Pic Jointer creates discovery campaigns using Search Match and Broad Match.

“Search Ads helps you drive discoverability with people who are coming to the App Store with strong intent. They are searching for specific keywords; they have specific needs. That type of intent is something you can’t find on any other advertising platform. Search Ads is unique because it can drive strong acquisition results as well as high quality users,” believes Trendafilov.

With Search Ads, Pic Jointer has seen month-over-month download growth reaching 140 percent and conversion rates from tap to download as high as 80 percent for new users.

Invest in app promotions to complement organic growth.

In addition to exceeding expectations for new user acquisition, Pic Jointer finds Search Ads positively affect app rankings, which in turn boosts organic downloads. During seasonal surges, Pic Jointer sees the positive impact that Search Ads has on incremental organic growth only increases.

“During one particular week, we increased spend and saw total downloads from Search Ads in the U.S. increase by 2,300 percent. This correlated with a simultaneous increase in our U.S. rankings on the App Store,” shares Trendafilov. “Therefore, as a general rule of thumb, we understand that investing in Search Ads positively complements organic downloads. It’s the ad platform where we see investing in app promotions has a great impact on organic efforts.”

Test ad creative for stronger seasonal results.

Downloads of Pic Jointer remain fairly stable throughout the year, but holidays like Mother’s Day and Father’s Day have driven surprise spikes in demand and usage. In response, the app has started to set a higher monthly budget to effortlessly capitalize on increased interest during unexpected surges. “We don’t manage bidding in real time so we are now always prepared to spend more during holiday periods. We also prepare additional keywords and use Search Match so we capture traffic from new relevant keywords that may arise,” says Trendafilov.

During the Fourth of July holiday, Pic Jointer also decided to use Creative Sets, a Search Ads Advanced feature that gives marketers the ability to create different ads using any of the screenshots or previews from their App Store product page. Pic Jointer wanted to see what impact showing different ad variations aligned to keyword themes would have on conversions. To increase relevance for users on the App Store, Pic Jointer incorporated American flag imagery into some of the screenshots on their product page to leverage in Creative Sets.

“Combining seasonality and Creatives Sets was an effective way to optimize performance. We were able to improve conversions by 6 percent because we presented users with combinations of screenshots that were more relevant for the season and for the specific searches they performed. I think Creative Sets is a great tool for optimizing specific keyword campaign performance and we’re excited to unlock stronger conversion rates across more storefronts,” believes Trendafilov.

Search Ads positively complements organic downloads. It’s the ad platform where we see investing in paid has a great impact on organic efforts.

Petar Trendafilov, Bending Spoons

Company Snapshot

  • Bending Spoons
  • Founded in 2013
  • Based in Milan, Italy
  • 65 employees
  • bendingspoons.com
  • App Store rating: 4+