Gestion des campagnes

Vues et paramètres

Historique des modifications

Votre historique des modifications consigne l’ensemble des modifications apportées à votre compte, l’auteur et la date de modification.

Cliquez sur l’icône d’historique des modifications depuis les vues suivantes :

  • Paramètres du compte : affiche les modifications apportées à votre compte et aux groupes de campagnes.
  • Vue des campagnes : affiche les modifications apportées à chaque campagne, y compris aux paramètres de campagne, aux groupes de publicité et aux mots-clés.
  • Vue des groupes de publicité : affiche toutes les modifications apportées aux paramètres des groupes de publicité, aux mots-clés et aux mots-clés à exclure.

Les différentes actions sont répertoriées par ordre chronologique et vous pouvez filtrer les données par objet (compte, campagne, groupe de publicité, etc.) ou activité de modification (création, ajout, suppression, etc.).

Si les détails de l’activité sont décrits sur au moins deux lignes, cliquez sur Afficher les détails pour en savoir plus.

Lorsque de nombreuses modifications ont été apportées aux mots-clés ou aux mots-clés à exclure, les dix premières modifications apparaissent à l’écran et une option vous permet de télécharger un fichier contenant l’ensemble des modifications.

Remarque : l’accès à l’historique dépend des autorisations accordées à l’utilisateur. Par exemple, en tant que responsable de groupe de campagnes, vous n’aurez accès dans le compte qu’aux modifications apportées à votre groupe de campagnes.

Mots-clés

Choisir des mots-clés

Connaissant bien votre app et le genre auquel elle appartient, Search Ads est capable de proposer une liste de mots-clés recommandés pour vous faire gagner du temps. Vous pouvez également ajouter vos propres mots-clés. Si vous choisissez de procéder ainsi, Search Ads vous recommande des mots-clés supplémentaires associés à ceux que vous avez indiqués. Leur utilisation est facultative. C’est vous qui choisissez. À l’aide des feuilles de calcul suivantes accessibles dans l’onglet Mots-clés de l’outil Gestion des campagnes, il vous est également possible d’effectuer un chargement groupé de mots-clés :

Télécharger un modèle de fichier CSV de mots-clés
Télécharger un modèle de fichier CSV de mots-clés à exclure

Un groupe de publicité peut compter jusqu’à 1 000 mots-clés. Vous pouvez effectuer un chargement groupé d’un maximum de 1 000 lignes à la fois dans la feuille de calcul. Quant aux mots-clés à exclure, chaque groupe de publicité peut en contenir jusqu’à 2 000, pour un chargement groupé d’un maximum de 1 000 lignes à la fois dans la feuille de calcul.

Une fois la feuille de calcul téléchargée et ouverte, renseignez les informations suivantes dans chaque colonne :

Action : si vous ajoutez un nouveau mot‑clé, saisissez « CRÉER » ici, ou bien saisissez « MODIFIER » si vous modifiez un mot‑clé existant.
ID mot clé : si vous ajoutez un nouveau mot‑clé, n’inscrivez rien dans les cellules de cette colonne. Si vous modifiez un mot‑clé, indiquez son ID, que vous trouverez dans la colonne « ID mot clé » de la page des groupes de publicité. (Si cette colonne n’est pas visible, ajoutez-la aux « Colonnes à afficher » via « Modifier les colonnes »).
Mot clé : saisissez le mot‑clé que vous souhaitez ajouter ou modifier.
Type de correspondance : indiquez s’il s’agit d’une correspondance large ou d’une correspondance exacte.
Statut : indiquez si vous souhaitez que le mot‑clé soit actif ou pausé.
Enchère : saisissez le montant de votre enchère maximale au coût par toucher (CPT).
ID Campagne : vous trouverez cette information en haut à droite de la page des campagnes, au-dessus de « Modifier les paramètres de la campagne ».
ID du groupe de publicité : vous trouverez cette information en haut à droite de la page des groupes de publicité, au-dessus de « Modifier les paramètres du groupe de publicité ».

Ces conseils peuvent vous aider si vous souhaitez choisir vos propres mots-clés :

  1. Mettez-vous dans la peau de vos clients.
    Pensez aux termes de recherche qu’un utilisateur pourrait utiliser pour trouver une app similaire à la vôtre. Quels mots décrivent le mieux le besoin auquel répond votre app ou le service qu’elle propose ?

    Imaginons par exemple que votre app soit une nouvelle app d’appareil photo proposant des filtres tout à fait uniques. Il vous faut commencer par les informations de base, par exemple le nom de votre app. Pensez ensuite à ce dont votre app est capable. Des termes comme « éditeur de couleur », « retouche d’image » et « retouche de photo » peuvent également contribuer à augmenter le nombre de téléchargements.

  2. Essayez différents types de mots-clés, aussi bien généraux que précis.
    Les mots-clés généraux doivent toujours rester pertinents par rapport aux services rendus par votre app. Dans le cas contraire, votre publicité aura peu de chances de faire l’objet d’enchères pour ces recherches. Les mots-clés généraux vous permettront d’atteindre une audience plus large, mais ils peuvent également épuiser votre budget beaucoup plus vite, car ils sont plus compétitifs et requièrent de ce fait des montants d’enchère plus élevés.

    Des mots-clés précis peuvent faire apparaître votre publicité dans des résultats de recherches présentant un lien plus étroit avec votre app. Ce type de mots-clés peut vous aider à améliorer le taux de touchers générant des conversions. Des mots-clés trop précis peuvent cependant limiter le nombre de clients auquel votre publicité est exposée.

Comprendre les types de correspondance

Voici un exemple de types de correspondance utilisés avec le terme recherché « retouche photo gratuit ».

Mots-clés enchéris
Correspondance exacte et correspondance large applicables :

  • Mots dans l’ordre : retouche photo gratuit
  • Variantes proches : éditeur de photos gratuit, retouche photo gratuit

Correspondance large applicable uniquement :

  • Ordre différent : photo retouche gratuit
  • Termes partiels : retouche photo, retouche gratuit
  • Autres mots : retouche collage photo gratuit, recadrage retouche photo gratuit
  • Synonymes ou termes connexes : retouche image, retouche image texte

Mots-clés à exclure
Correspondance exacte et correspondance large applicables :

  • Mots dans l’ordre : retouche photo gratuit

Correspondance large à exclure applicable :

  • Ordre différent : photo retouche gratuit
  • Autres mots : retouche collage photo gratuit, recadrage retouche photo gratuit

Dans quels cas ajouter un mot‑clé ?

Si un mot‑clé en particulier génère de bons résultats, vous pouvez utiliser l’outil de suggestion de mots-clés pour consulter des recommandations de mots-clés similaires. Il vous suffit de mettre en surbrillance le mot‑clé recommandé, puis de cliquer dessus. Vous pouvez également ajouter votre propre mot‑clé dans le champ, puis modifier le type de correspondance de chaque mot‑clé. Cliquez sur Enregistrer pour ajouter les nouveaux mots-clés sélectionnés à votre groupe de publicité.

Utiliser les mots-clés à exclure

Les mots-clés à exclure empêchent votre publicité d’apparaître parmi les résultats des recherches comprenant certains termes. Ils peuvent faciliter le contrôle de vos dépenses et améliorer la rentabilité de votre campagne. Le paramètre est défini par défaut sur Correspondance large. Nous vous recommandons de le définir sur Correspondance exacte.

Vous pouvez ajouter des mots-clés à exclure lors de la création d’une campagne ou d’un groupe de publicité, ou en les chargeant à l’aide d’une feuille de calcul dans l’onglet Mots-clés. Une fois vos campagnes lancées, vous pourriez ressentir le besoin d’enrichir ou de raccourcir votre liste de mots-clés à exclure. Les fonctions de l’onglet Mots-clés de l’application de gestion des campagnes vous permettent d’y apporter des modifications en toute simplicité.

Les mots-clés à exclure doivent être très proches de vos mots-clés enchéris, mais ils doivent également décrire un élément ou un service que votre app ne propose pas.

Voici deux exemples dans lesquels l’utilisation de mots-clés à exclure est utile :

  1. Vous voulez empêcher votre publicité d’apparaître dans des résultats de recherches qui ne concernent pas votre app. Si votre app d’activité sportive s’adresse aux femmes, vous pouvez ainsi empêcher votre publicité de s’afficher dans les résultats de recherches contenant « sport homme » en ajoutant cette expression aux mots-clés à exclure.
  2. Les données de performance de votre campagne ou groupe de publicité indiquent qu’un mot‑clé particulier n’aboutit à aucune conversion pour votre app.

Utiliser les types de correspondance de mots-clés à exclure

Correspondance exacte (mots-clés à exclure)
Ce type de correspondance empêche votre publicité d’apparaître dans les résultats de recherche d’un mot ou d’une expression exact(e). Votre publicité peut toujours apparaître dans les résultats de correspondances proches, par exemple des pluriels ou des versions contenant des fautes de frappe courantes. Nous vous recommandons d’utiliser la correspondance exacte pour éviter d’exclure votre publicité des résultats des recherches pertinentes par inadvertance.

Par exemple :
imaginons que vous fassiez la promotion de votre app de puzzles de niveau avancé et que vous utilisiez le mot‑clé « puzzles ». Il peut s’avérer utile d’ajouter le mot‑clé à exclure « puzzles enfant » pour empêcher votre publicité d’apparaître dans les résultats de la recherche de ce terme particulier et pour éviter de dépenser votre budget pour une audience ne correspondant pas à celui ciblé par votre app.

Correspondance large (mots-clés à exclure)
Ce type de correspondance empêche votre publicité d’apparaître dans les résultats de recherche de mots ou d’expressions que vous indiquez. Tous les mots de vos mots-clés à exclure en requête large doivent figurer dans une requête de recherche pour empêcher l’apparition de votre publicité dans les résultats de recherche de cette requête. Votre publicité peut toujours apparaître si la requête contient un synonyme ou une version proche du mot‑clé.

Par exemple :
si vous faites la promotion de votre app de puzzles de niveau avancé et que vous utilisez le mot‑clé à exclure en correspondance large « jeux puzzles enfant », votre publicité n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche de « jeux puzzles enfant » ou de « puzzles jeux enfant », mais elle s’affichera pour des requêtes telles que « apps puzzles enfant ». Si vous voulez également bloquer « apps puzzles enfant », ajoutez le mot‑clé à exclure en correspondance large « puzzles enfant ».

Ajustement des enchères

Dans quels cas faire monter une enchère ?

Dans certaines situations, il peut s’avérer pertinent de faire monter votre enchère au CPT dans Search Ads. En voici quelques-unes :

  1. Si Search Match met votre publicité en correspondance avec des termes pertinents qui génèrent davantage de conversions pour votre app.
    Pour faire des essais afin de déterminer si l’augmentation de votre enchère maximale au CPT génère davantage d’impressions.
  2. Si un mot‑clé enchéri génère un nombre de conversions inférieur à votre objectif de CPA.
    Pour augmenter progressivement le montant de votre enchère sur ce mot‑clé afin de générer davantage d’impressions et de conversions correspondant à votre objectif de CPA.
  3. Si les mots-clés populaires n’aboutissent pas à un grand nombre d’impressions.
    En supposant que votre application soit pertinente pour le mot‑clé, il est possible que vous soyez surenchéri par d’autres annonceurs souhaitant afficher leur publicité pour ce terme. Augmentez le montant de votre enchère sur des mots-clés spécifiques afin de déterminer si cela génère davantage d’impressions et de conversions.

Dans quels cas faire baisser une enchère ?

Dans certaines situations, il peut s’avérer pertinent de faire baisser votre enchère au CPT. En voici un exemple :

Si un mot‑clé aboutit à des touchers mais à peu de conversions, pour un CPA supérieur à votre objectif.
Diminuez le montant de l’enchère afin de limiter votre CPA. Il se peut que vous obteniez toujours quelques impressions, mais vous constaterez sans doute que ce terme en génère moins.

Remarque : l’ajustement de votre enchère maximale au CPT sur un mot‑clé en particulier annule l’enchère maximale au CPT par défaut du groupe de publicité sur ce mot‑clé. L’enchère maximale au CPT par défaut du groupe de publicité s’applique toujours aux nouveaux mots-clés ajoutés à ce groupe de publicité.

Modifier une enchère

Vous avez plusieurs façons de modifier votre enchère.

Au niveau du groupe de publicité
Pour modifier votre enchère au coût par toucher par défaut pour l’intégralité de votre groupe de publicité, procédez comme suit :

  1. Depuis la page de vos campagnes, cliquez sur la campagne contenant le groupe de publicité dont vous souhaitez modifier l’enchère au CPT par défaut.
  2. Dans la page Gérer vos groupes de publicité, cliquez sur le montant dans la colonne Enchère au CPT par défaut.
  3. Saisissez le nouveau montant dans le champ mis en surbrillance.
  4. Cliquez sur la coche pour le confirmer.

Au niveau des mots-clés
Pour modifier votre enchère sur un mot‑clé particulier, procédez comme suit :

  1. Depuis la page de vos campagnes, cliquez sur la campagne contenant le groupe de publicité où se trouve le mot‑clé dont vous souhaitez modifier l’enchère.
  2. Cliquez sur le groupe de publicité dans la page Gérer vos groupes de publicité.
  3. Localisez le mot‑clé souhaité dans la page Gérer vos mots-clés.
  4. Cliquez sur le montant dans la colonne Enchère au CPT.
  5. Saisissez le nouveau montant dans le champ mis en surbrillance.
  6. Cliquez sur la coche pour le confirmer.

Remarque : le nouveau montant de l’enchère doit être inférieur à votre budget. Pour modifier votre budget, référez-vous à la section Gestion des budgets.

Gestion des budgets

Gérer et augmenter votre budget

Search Ads Advanced vous permet de définir un budget et une période spécifique pour chaque campagne. Une fois que vous avez défini un budget, votre campagne sera active jusqu’à l’épuisement de votre budget ou la mise en pause de votre campagne, ou encore jusqu’à ce que la date de fin définie soit atteinte.

Vous pouvez augmenter le budget de votre campagne et ajuster n’importe quel budget journalier à tout moment pour faciliter le bon fonctionnement de vos publicités. Remarque : il est impossible de diminuer votre budget une fois que votre campagne a démarré.

Pour augmenter votre budget, il vous suffit de cliquer sur le lien Modifier les paramètres de la campagne (situé en haut à droite de la page de votre groupe de publicité pour cette campagne), puis de saisir un nouveau montant. Vous pouvez également modifier votre budget directement dans le champ de la colonne Budget, sur la page Campagnes.

Remarque : si vous augmentez votre budget, vous verrez son montant total cumulé pour la campagne depuis sa création. Par exemple :

Votre budget actuel épuisé : 100 USD
Votre budget supplémentaire : 100 USD
Le budget de campagne que vous devez saisir : 200 USD

Si vous souhaitez que votre budget soit attribué pour une période donnée, il peut être pertinent d’ajouter un plafond budgétaire journalier pour répartir vos dépenses sur la période voulue.

Par exemple : si votre budget est de 1 200 USD et que vous souhaitez qu’il dure 30 jours, vous pouvez envisager de définir un budget journalier de 40 USD.

Une fois le budget journalier atteint, vos publicités ne seront plus affichées pour le restant de cette journée, mais elles réapparaîtront le jour suivant, tant que le budget de votre campagne n’est pas épuisé.

Si vous atteignez quotidiennement votre budget journalier et que votre retour sur investissement correspond à vos objectifs, vous pouvez augmenter votre budget journalier pour déterminer si cela génère davantage d’impressions et de conversions.

Remarque : il est possible qu’un décalage système se produise à la mise à jour de votre budget journalier. Un montant légèrement supérieur peut également vous être débité. Cependant, nous ne vous débiterons jamais un montant supérieur au budget de votre campagne.

Groupes de publicité

Gestion des groupes de publicité

Les groupes de publicité sont un ensemble de mots-clés pertinents pour l’application dont vous faites la promotion dans les résultats de recherche de l’App Store. Vous pouvez définir des critères de ciblage spécifiques et des montants d’enchère pour chaque groupe de publicité. Les groupes de publicité sont efficaces pour définir l’audience de vos publicités.

Par exemple, vous pouvez axer un groupe de publicité sur un thème commun associé à votre app. Vous pouvez placer ce groupe de publicité à un rang plus élevé qu’un autre contenant des mots-clés associés à un thème moins précis. Appliquer ce type de distinction entre les groupes de publicité vous permet également de suivre et de gérer vos dépenses séparément.

Voici un exemple d’une telle utilisation :

Imaginons que vous disposiez d’une app d’appareil photo proposant des filtres tout à fait uniques. Vous constatez que 80 % des utilisateurs recherchent cette application depuis un iPhone. Vous pouvez créer un groupe de publicité spécialement pour l’iPhone afin d’affiner encore vos enchères et de générer plus d’impressions chez les utilisateurs d’iPhone.

Si vous savez que les utilisateurs appartenant à un sexe ou une tranche d’âge en particulier forment un groupe de clients plus importants pour vous (par exemple, les hommes âgés de 18 à 34 ans), vous pouvez créer des groupes de publicité distincts afin de gérer de façon précise la visibilité de vos publicités et de vos enchères auprès de ces audiences.

Apporter des modifications à votre campagne

Dans quels cas mettre un mot‑clé en pause ?
Vous pouvez mettre en pause des mots-clés de vos campagnes à tout moment. Voici des situations où cela peut s’avérer pertinent :

  1. Lorsqu’un mot‑clé présente un taux de conversion faible.
    En particulier si son CPA est supérieur à votre objectif de CPA.
  2. Si le CPA d’un mot‑clé en correspondance large est plus élevé que prévu.
    Vous pouvez le mettre en pause pour la correspondance large et choisir de plutôt l’ajouter aux mots-clés en correspondance exacte. Vous pouvez ainsi préserver le nombre d’impressions générées par ce mot en particulier, mais pas par ses synonymes ou variantes.
  3. Si vous souhaitez appliquer un autre mot‑clé en correspondance large ou faire passer un mot‑clé en correspondance exacte.
    Une fois défini dans votre campagne, le type de correspondance ne peut plus être modifié. Vous pouvez cependant mettre en pause le mot‑clé concerné, puis en créer un nouveau d’un autre type de correspondance.

Dans quels cas ajouter un mot‑clé ?

Si un mot‑clé en particulier génère de bons résultats, utilisez l’outil de suggestion de mots-clés pour consulter des recommandations de mots-clés similaires, puis ajoutez-les à votre groupe de publicité.

Ajuster votre objectif de coût par acquisition (CPA)

Les objectifs de coût par acquisition (CPA) sont facultatifs, mais il est pertinent d’en définir : votre objectif de CPA nous sert de guide pour optimiser le nombre de téléchargements de votre app. (Remarque : cette optimisation n’est pas garantie.)

Vous pouvez ajouter ou ajuster un objectif de CPA à tout moment. Par exemple, si vos impressions sont peu nombreuses, il peut être pertinent d’augmenter votre objectif de CPA. Si cet objectif est trop bas, cela peut empêcher votre publicité de faire l’objet d’enchères.

Creative Sets

Les Creative Sets vous permettent de créer davantage de variations de vos annonces, alignées sur des thèmes ou audiences de mots-clés de groupes d’annonces. Chaque Creative Set inclut des captures d’écran et des aperçus d’apps que vous sélectionnez dans votre page produit sur l’App Store.

Pourquoi ajouter un Creative Set

Des annonces plus variées
Les Creative Sets vous permettent de profiter d’autres ressources de l’App Store pour créer plus de variations d’annonces. Ces variations sont exécutées en plus des images et textes publicitaires que Search Ads crée automatiquement pour votre app. Vous pouvez avoir jusqu’à 10 Creative Sets par groupe d’annonces.

Des annonces plus performantes
Alignez les groupes de captures d’écran et d’aperçus d’apps appropriés sur des critères affinés de thèmes ou d’audiences de mots-clés de groupes d’annonces spécifiques, tels que le sexe, l’âge ou le lieu.

Pour de meilleurs résultats
L’automatisation intelligente de Search Ads est optimisée pour vous montrer l’élément obtenant la plus forte réaction de la part des utilisateurs.

Préparation de votre page produit sur l’App Store

Les Creative Sets utilisent les captures d’écran et les aperçus d’apps de tous les éléments disponibles dans votre page produit sur l’App Store. Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre page produit sur l’App Store, cliquez ici.

Voici quelques points à garder à l’esprit :

Pensez à aligner vos Creative Sets sur les mises à jour de vos apps.
Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez utiliser les Creative Sets et assurez-vous de bien inclure les captures d’écran et aperçus d’apps lorsque vous mettez à jour votre page produit sur l’App Store.

Surveillez les changements apportés à votre page produit.
Si vous modifiez un élément de votre page produit, cela peut avoir des conséquences sur les Creative Sets. Lorsque des éléments sont supprimés, les éventuels Creative Sets utilisant ces éléments peuvent être mis en pause si la suppression entraîne leur passage sous la limite minimale fixée.

Conservez le nombre d’images requis.
Pour créer un Creative Set, vérifiez que vous disposez des éléments suivants dans votre page produit sur l’App Store :

  • iPhone : quatre éléments ou plus en orientation portrait et deux éléments ou plus en orientation paysage
  • iPad : trois éléments ou plus en orientation portrait et deux éléments ou plus en orientation paysage

Sachez que l’ordre de chargement des images est important.
Les éléments s’affichent dans l’ordre dans lequel ils ont été chargés dans l’App Store. Quel que soit le nombre d’éléments d’un Creative Set, l’ordre des éléments sélectionnés sera celui qui apparaît dans la configuration de l’interface utilisateur, de gauche à droite.

Exemple pour l’iPhone : si vous possédez un Creative Set comportant quatre éléments, ABCD, les annonces possibles sont les combinaisons ABC, ABD, ACD et BCD, mais pas CBA.

Création d’un Creative Set

Vous pouvez ajouter votre premier Creative Set lorsque vous démarrez une nouvelle campagne, ou vous pouvez l’ajouter ultérieurement dans le nouvel onglet Creative Sets de votre vue du groupe d’annonces. Vous y trouverez un bouton Ajouter un Creative Set.

Choisissez jusqu’à 10 captures d’écran et 3 aperçus d’apps par taille d’écran. La liste que vous verrez inclura tous les éléments disponibles dans votre page produit sur l’App Store et vous devrez sélectionner les éléments suivants pour créer votre Creative Set :

  • Pour chaque taille d’écran d’iPhone, sélectionnez au moins un élément en orientation paysage ou trois éléments en orientation portrait. Deux des éléments en mode portrait doivent être des captures d’écran.
  • Pour chaque taille d’écran d’iPad, sélectionnez au moins un élément en orientation paysage ou trois éléments en orientation portrait. L’un des éléments en mode portrait doit être une capture d’écran.

Vous ne pouvez effectuer ces sélections que pour les écrans qui correspondent au nombre minimal de captures d’écran et d’aperçus d’apps localisés. Les choix possibles sont les tailles d’écran d’iPhone de 5,8 pouces, 5,5 pouces, 4,7 pouces et 4 pouces, ainsi que les tailles d’écran d’iPad de 12,9 pouces, 10,5 pouces et 9,7 pouces.

Vous pouvez choisir de ne pas sélectionner d’éléments pour une taille d’écran donnée. La publicité par défaut de Search Ads apparaîtra alors à la place.

Remarque : une fois que vous avez ajouté des images et des aperçus d’apps à un Creative Set et que vous l’avez enregistré, vous ne pouvez plus changer vos sélections. Vous pouvez cependant changer le nom du Creative Set, le mettre en pause dans l’onglet Creative Sets ou en créer un nouveau.

Bonnes pratiques en matière de Creative Sets

Utilisation des Creative Sets

Alignement sur les thèmes de mots-clés des groupes d’annonces
Si vous possédez une app de voyages gérant les vols, les hôtels et les locations de voiture, les Creative Sets vous permettent de vous concentrer sur une offre spécifique. Voici comment :

  • Un Creative Set regroupant des captures d’écran représentant des avions peut être aligné sur un groupe d’annonces dont les mots-clés sont axés sur la réservation de vols.
  • Il est également possible d’aligner un Creative Set regroupant des captures d’écran représentant des hôtels sur un groupe d’annonces dont les mots-clés sont axés sur la réservation d’hôtels.

Alignement sur les types d’audience
Si vous possédez une app de shopping, vous pouvez montrer une capture d’écran ou un aperçu d’app illustrant des vêtements pour femmes à l’audience féminine et des vêtements pour hommes à l’audience masculine.

Éléments dans votre page produit sur l’App Store
Utilisez les mêmes éléments pour toutes les tailles d’écran afin de bénéficier d’une plus grande transparence quant aux performances.

  1. Chargez des éléments pour l’écran d’iPhone de 5,5 pouces.
  2. Chargez les éléments facultatifs pour l’écran d’iPhone de 5,8 pouces.
  3. Chargez des éléments pour l’écran d’iPad de 12,9 pouces.

Choix d’éléments pour vos Creative Sets

  1. Évitez de sélectionner UNIQUEMENT des éléments par défaut. Search Ads crée déjà pour vous des annonces par défaut. Ajoutez au moins un Creative Set ou vous ne remarquerez pas de variations de vos annonces. Les annonces par défaut peuvent être exécutées en plus d’un Creative Set afin de donner de meilleurs résultats.
  2. Pour un plus grand contrôle des annonces et des rapports plus clairs, pensez à sélectionner un maximum de trois éléments en mode portrait ou un élément en mode paysage pour chaque taille d’écran d’iPhone, ou un maximum de deux éléments en mode portrait et un élément en mode paysage pour l’iPad. Dans cette configuration, vous pouvez accéder aux données de performances de chaque variation de publicité.

Par exemple, si vous possédez une app de voyages et que vous voulez voir si une photo d’hôtel dans les Caraïbes fonctionne mieux qu’une photo d’hôtel à Hawaï, vous devez :

  • Ajouter un Creative Set contenant trois photos d’hôtels aux Caraïbes
  • Ajouter un Creative Set contenant trois photos d’hôtels à Hawaï

Les deux Creative Sets doivent être exécutés en plus de l’image publicitaire par défaut. Comme vous aurez utilisé le même nombre d’éléments pour chaque thème, vous pourrez plus facilement identifier la variation de la publicité ayant le mieux fonctionné dans vos rapports.

Partage de Creative Sets entre différents groupes d’annonces

Lorsque vous dupliquez des groupes d’annonces, vous pouvez choisir d’indiquer des mots-clés, des mots-clés à exclure et des Creative Sets. Seuls les Creative Sets pertinents sont partagés. Ainsi, un Creative Set créé pour un iPhone ne peut pas être partagé avec un groupe d’annonces dans lequel l’appareil sélectionné est l’iPad. De plus, la campagne avec laquelle vous effectuez le partage doit faire la promotion de la même app.

Remarque : si vous changez le nom d’un Creative Set dans un groupe d’annonces, ce nom changera dans tous les groupes d’annonces partageant ce Creative Set.

Publicités par défaut

Une image et un texte publicitaires par défaut sont automatiquement créés pour vous, à l’aide des premières captures d’écran et des premiers aperçus d’apps de votre page produit sur l’App Store. Les annonces par défaut sont toujours exécutées en plus des éventuels Creative Sets, pour vous garantir les meilleurs résultats. Elles ne peuvent pas être mises en pause, ni supprimées.

Images publicitaires par défaut
Les éléments sélectionnés pour l’image publicitaire par défaut dépendent du type d’éléments disponibles en orientation paysage et portrait. Par exemple :

  • iPhone : les images publicitaires par défaut sont créées à l’aide des trois premiers aperçus d’apps et captures d’écran.
  • iPad : les images publicitaires par défaut sont créées à l’aide des deux premiers aperçus d’apps et captures d’écran.

Tailles d’écran

Seules les tailles d’écran correspondant au nombre minimal de captures d’écran et d’aperçus d’apps localisés requis sont disponibles pour les Creative Sets. Elles incluent les tailles d’écran d’iPhone de 5,8 pouces, 5,5 pouces, 4,7 pouces et 4 pouces, ainsi que les tailles d’écran d’iPad de 12,9 pouces, 10,5 pouces et 9,7 pouces.

Si vous ne souhaitez pas sélectionner des éléments pour une taille d’écran spécifique, c’est la publicité par défaut qui s’affichera pour cette taille.

Visualisation des Creative Sets et des résultats

Chaque Creative Set se trouve sous le groupe d’annonces qui lui est associé dans le nouvel onglet Creative Sets. Cet onglet est disponible que vous utilisiez ou non des Creative Sets. Vous pouvez y activer des Creative Sets, en mettre sur pause, en supprimer ou en ajouter de nouveaux.

Les données de performances des Creative Sets et des annonces par défaut sont disponibles au niveau du groupe d’annonces ainsi que dans l’onglet Creative Sets. Des indicateurs clés, ainsi qu’une analyse des textes et images publicitaires par défaut, sont disponibles.

Dépannage des Creative Sets

Creative Set non valide

Votre Creative Set est passé sous le nombre minimal d’éléments requis chargés dans votre page produit sur l’App Store sur toutes les tailles d’appareils. La publicité par défaut apparaît à la place. Ceci peut se produire lorsqu’un élément a été changé dans votre page produit sur l’App Store. Une capture d’écran peut ainsi avoir été supprimée ou remplacée.

Élément introuvable

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne trouvez pas un élément lorsque vous créez un Creative Set.

  • Délai. Lorsque vous mettez des ensembles d’éléments à jour, les changements peuvent mettre 24 heures à apparaître.
  • Approbation. Votre app n’a pas encore été approuvée dans l’App Store.
  • Éléments insuffisants. Vous n’avez pas chargé un nombre suffisant d’éléments dans votre page produit sur l’App Store. Voici les exigences minimales requises par appareil :
Portrait Paysagers
iPhone 3 captures d’écran ou 1 aperçu de l’app et 2 captures d’écran 2 éléments
iPad 2 captures d’écran ou 1 aperçu de l’app et 1 capture d’écran 2 éléments

Impossible de sélectionner le bouton Ajouter un Creative Set

Ce problème survient lorsque vous avez déjà ajouté 10 Creative Sets, à savoir le nombre maximal autorisé, à un groupe d’annonces. Supprimez des Creative Sets avant d’en ajouter de nouveaux.

Duplication

Dupliquer des groupes de publicité et des mots-clés

Vous pouvez facilement dupliquer des groupes de publicité et des mots-clés dans ou entre des campagnes, mais également des paramètres d’affinage de l’audience tels que la localisation de l’appareil, le type d’appareil ou le profil démographique.

Dupliquer des groupes de publicité
Pour dupliquer un ou plusieurs groupes de publicité, accédez à la page des groupes de publicité dans la campagne de votre choix, puis procédez comme suit :

  1. Sélectionnez le ou les groupes de publicité que vous souhaitez copier.
  2. Cliquez sur Dupliquer dans le menu déroulant Actions.
  3. Choisissez si vous souhaitez dupliquer les paramètres et les mots-clés, ou simplement les paramètres.
  4. Sélectionnez la campagne de destination dans le menu déroulant Destination.
  5. Cliquez sur le bouton Dupliquer.

Une fois la duplication terminée, le suffixe « _copy » (_copie) sera ajouté au nom de votre groupe de publicité dupliqué.

Remarque : si le total de vos groupes de publicité et mots-clés est supérieur à la limite de données (10 000 mots-clés ciblés et à exclure), il est possible que l’option permettant de dupliquer à la fois les paramètres et les mots-clés ne s’affiche pas. Réduisez le nombre de groupes de publicité sélectionnés, puis réessayez.

Il se peut que certains paramètres d’affinage de l’audience soient ignorés par la duplication s’ils ne concernent pas la campagne de destination. Par exemple :

  • Si votre campagne de destination assure la promotion d’une autre app, non prise en charge par le type d’appareil indiqué dans le groupe de publicité d’origine.
  • Si la campagne d’origine ne fait pas la promotion de la même app que la campagne de destination, le type de client « N’ont pas téléchargé l’app » ne sera pas dupliqué.

D’autres paramètres d’affinage peuvent être ajustés automatiquement lors de la duplication pour s’adapter à la campagne de destination. Par exemple, si les campagnes d’origine et de destination ne font pas la promotion de la même app, le type de client « Ont téléchargé l’app » peut devenir « Ont téléchargé mes autres apps ».

La duplication copie également le montant de votre enchère d’origine pour chaque mot‑clé. Si vous décidez de dupliquer les paramètres et les mots-clés, il se peut que certains mots-clés soient ignorés si le montant de l’enchère n’est pas valide dans le groupe de publicité de destination d’une autre campagne. Le montant de votre enchère de mot‑clé doit être inférieur au budget de la campagne de destination, ainsi qu’à son plafond budgétaire journalier.

La duplication d’un groupe de publicité peut être abandonnée si la somme des groupes de publicité sélectionnés et des groupes de publicité dans la campagne de destination est supérieure à la limite de 2 000 groupes de publicité par campagne.

Dupliquer des mots-clés
Vous pouvez dupliquer des mots-clés d’un groupe de publicité à l’autre, dans une même campagne ou vers une autre campagne. Le montant de vos enchères sur chaque mot‑clé est également dupliqué.

Pour dupliquer des mots-clés, il vous suffit d’accéder à la page « Gérer vos mots-clés » dans votre groupe de publicité.

  1. Sélectionnez les mots-clés que vous souhaitez dupliquer.
  2. Dans la section Dupliquer du menu déroulant Actions, sélectionnez Mots-clés sélectionnés ou Tous les mots-clés.
  3. Choisissez la campagne et le groupe de publicité de destination.
  4. Cliquez sur Dupliquer. Search Ads procède ensuite à la duplication de vos mots-clés.

Remarque : un groupe de publicité peut compter jusqu’à 1 000 mots-clés. Si le nombre de mots-clés sélectionnés que vous souhaitez dupliquer entraîne un dépassement de cette limite dans le groupe de publicité de destination, il est impossible de dupliquer cette liste de mots-clés. Sélectionnez un nombre de mots-clés ne dépassant pas le nombre recommandé dans le message d’erreur, puis réessayez.

Il est impossible de dupliquer des mots-clés qui existent déjà dans le groupe de publicité de destination avec le même type de correspondance, ou si le montant d’enchère est supérieur au budget de la campagne. Une fois le processus terminé, il n’est pas possible de dupliquer des mots-clés.

Dupliquer des mots-clés à exclure
Vous pouvez dupliquer des mots-clés à exclure d’une campagne à l’autre. Il est possible de dupliquer les mots-clés à exclure d’un groupe de publicité vers un autre groupe de publicité de la même campagne, ou vers une autre campagne.

  1. Accédez à la page « Gérer vos mots-clés à exclure » dans votre campagne ou votre groupe de publicité.
  2. Dans le menu déroulant Actions, cliquez sur les mots-clés à exclure sélectionnés ou sur tous les mots-clés à exclure du groupe de publicité/de la campagne.
  3. Sélectionnez une campagne ou un groupe de publicité de destination pour vos mots-clés à exclure.
  4. Cliquez sur Dupliquer.

Remarque : chaque groupe de publicité ou campagne peut compter jusqu’à 2 000 mots-clés à exclure. Si le nombre de mots-clés à exclure sélectionnés entraîne un dépassement de cette limite dans le groupe de publicité ou la campagne de destination, la duplication est annulée.

Il est impossible de dupliquer les mots-clés à exclure qui existent déjà dans le groupe de publicité ou la campagne de destination avec le même type de correspondance.

Problèmes relatifs à la duplication
Une duplication peut échouer pour plusieurs raisons :

  • Votre campagne ou groupe de publicité de destination franchirait sa limite de mots-clés ou de mots-clés à exclure.
  • Plus de 200 éléments uniques ont été ignorés lors de la duplication. Ces éléments peuvent inclure des mots-clés ou des paramètres non valides.

Des mots-clés de groupe de publicité, des mots-clés à exclure de groupe de publicité et des mots-clés à exclure de campagne peuvent être ignorés lors de la duplication dans plusieurs cas :

  • Vos mots-clés existent déjà avec ce type de correspondance dans le groupe de publicité de destination.
  • Le montant de votre enchère pour ce mot‑clé n’est pas valide dans la nouvelle campagne. Si le montant de votre enchère de mot‑clé est supérieur au budget de la campagne de destination, la duplication du mot‑clé est annulée. Ajustez le montant de votre enchère ou de votre budget, puis réessayez.
  • Votre mot‑clé à exclure existe déjà avec ce type de correspondance dans la campagne ou dans le groupe de publicité de destination.
  • Un groupe de publicité portant le même nom et le même suffixe existe déjà dans la campagne de destination.

API de gestion des campagnes

À quels utilisateurs s’adresse l’API ?

L’API de gestion des campagnes Search Ads est conçue pour les développeurs, les organismes et les plateformes tierces souhaitant gérer des campagnes et générer des rapports par programmation.

Elle vous permet de créer des logiciels pour gérer vos campagnes, groupes d’annonces et mots-clés. Elle permet aux annonceurs ou aux tiers d’optimiser la gestion de leurs comptes et campagnes Search Ads les plus importants, ou de bénéficier de fonctionnalités plus avancées que celles proposées par Search Ads via son propre produit. Voici quelques cas d’utilisation de l’API :

  • Création de rapports personnalisés
  • Importation de données dans des systèmes internes de veille stratégique
  • Gestion multicanale des campagnes
  • Gestion automatisée des enchères

Télécharger la documentation de l’API de Search Ads

Premiers pas

Pour mettre en œuvre efficacement l’API Search Ads, vous devez en comprendre les exigences techniques et anticiper les particularités de votre utilisation pour vous assurer de disposer des ressources nécessaires au développement et à la gestion de l’application.

Vous pouvez accéder à la page de votre API en cliquant sur votre nom en haut à droite de l’écran. Cliquez ensuite sur Paramètres, en regard de votre nom de compte, puis cliquez sur l’onglet API.

L’API :

  • fournit un accès REST à la gestion des campagnes ;
  • renvoie les données au format JSON ;
  • est prise en charge par tous les langages de programmation les plus répandus.

Pour en savoir plus, consultez REST ou JSON en ligne.