Évaluation des résultats

Analyse des rapports

Dans Search Ads, accédez à la section Rapports pour obtenir un aperçu détaillé des performances de votre campagne. Vous pouvez afficher des informations par date, groupe de publicité ou mot-clé, et assurer le suivi d’un ensemble de statistiques :

  • Dépenses
  • Touchers
  • Téléchargements d’apps
  • TTR (taux de touchers)
  • CPA moyen
  • CPT moyen (coût par toucher)
  • Impressions

Vous pouvez aussi filtrer les données par appareil. Concernant la plage de dates, gardez à l’esprit que la plage par défaut inclut les sept derniers jours, à l’exception du jour en cours.

Remarque : la prise en compte des données les plus récentes peut nécessiter jusqu’à trois heures. Les rapports n’incluent pas les données d’achats intégrés. De plus, Search Ads ne prend pas en charge l’utilisation de variables dans les URL de suivi tierces. Cependant, si vous souhaitez suivre la valeur vie client, vous pouvez envisager de mettre en œuvre l’API d’attribution de Search Ads.

Le tableau ci-dessous est automatiquement mis à jour dans Search Ads en fonction des paramètres sélectionnés. Utilisez le menu déroulant situé au-dessus pour sélectionner les options de statistiques et choisissez le type de rapport souhaité dans le volet de navigation situé à gauche.

Accès aux rapports

Pour accéder à la page Rapports, connectez-vous à votre compte. Vous accédez alors à la page des campagnes. Étapes suivantes :

  • Sélectionnez la campagne que vous souhaitez afficher.
  • À partir de la vue d’ensemble de la campagne, cliquez sur l’onglet Rapports.
  • Choisissez le mode d’affichage et le filtre à appliquer à votre rapport détaillé.

Notez que si vous sélectionnez une période couvrant plus de 30 jours, seule la vue hebdomadaire sera disponible.

Analyse des rapports

1) Vue Graphique
Située en haut de la page Rapports, l’option d’affichage sous forme de graphique vous donne une rapide vue d’ensemble de vos statistiques de performances par date. Vous pouvez filtrer la vue et comparer les statistiques afin d’analyser en profondeur les données de votre campagne. Remarque : seule la vue par date vous permet de sélectionner plusieurs statistiques.

Vous trouverez dans le coin supérieur gauche des options de filtrage qui, une fois appliquées, le demeureront jusqu’à ce que vous les modifiiez ou les supprimiez. Lorsque vous ajustez les filtres, la page est immédiatement actualisée.

2) Vue Histogramme
Un histogramme combine les totaux de chaque groupe dans la vue sélectionnée, en fonction du filtre et des statistiques sélectionnés. Les filtres à disposition dépendent de la vue sélectionnée.

Remarque : les statistiques sont affichées selon le fuseau horaire de votre compte. Pour afficher les statistiques selon le même fuseau horaire que celui défini dans l’historique de vos transactions de facturation, sélectionnez UTC dans le menu déroulant des fuseaux horaires situé dans le pied de page. Notez que la période choisie peut changer légèrement afin de refléter les différences propres au fuseau horaire UTC.

Critères de sexe, d’âge et de position masqués par les utilisateurs dans la page des rapports

Si vous n’avez défini aucun ajustement au niveau des audiences dans votre campagne ou groupe de publicité, la mention « user withheld » (critère masqué par l’utilisateur) risque d’apparaître sous les sections relatives à l’âge, au sexe ou à la localisation dans la page des rapports. Cela signifie que certains utilisateurs qui ont vu votre publicité ont activé la fonctionnalité « Suivi publicitaire limité » ou ont désactivé les services de localisation sur leur appareil.

Rapport par tranche d’âge

Lorsque vous affichez des rapports par tranche d’âge, les statistiques sont regroupées selon les groupes d’âge prédéfinis suivants : 18‑24, 25‑34, 35‑44, 45‑54, 55‑64, 65+. Il est donc possible de voir des résultats d’impression pour une tranche d’âge supérieure que celle sélectionnée. Cependant, nous ne ciblons que les âges que vous avez spécifiés dans chaque groupe. Par exemple, si vous sélectionnez la tranche d’âge entre 18 à 38 ans, votre rapport affichera les impressions pour les tranches d’âge 18‑24, 25‑34 et 35‑44.

Indicateur « Volume faible » dans la page des rapports

Certains rapports peuvent afficher la mention « Volume faible ». Cela signifie que les données que vous souhaitez consulter figurent sous le seuil de confidentialité d’Apple. Par exemple, les termes de recherche doivent atteindre au moins 10 impressions, sinon la mention « Volume faible » apparaîtra dans votre rapport sur les termes de recherche. Les rapports d’âge, de sexe ou de localisation nécessitent au moins 100 impressions avant que Search Ads ne puisse afficher des valeurs.

Définitions des rapports

Vous n’êtes pas sûr de ce que vous voyez, ni de ce que vous recherchez ? Voici un guide des mots et acronymes que vous rencontrerez lorsque vous trierez vos données de performance Search Ads.

Impressions
Il s’agit du nombre d’apparitions de votre publicité sponsorisée dans les résultats de recherche de l’App Store, sur la période de rapport sélectionnée.

Touchers
Il s’agit du nombre de touchers effectués par des utilisateurs sur votre publicité, sur la période de rapport sélectionnée.

Conversions
Il s’agit du nombre de téléchargements ou de retéléchargements provenant d’une publicité sponsorisée, sur la période de rapport sélectionnée. Les conversions Search Ads sont attribuées pour des tapes sur une période de 30 jours.

TTR
Le taux de touchers (TTR) correspond au nombre de fois que les clients ont touché votre publicité divisé par le nombre total d’impressions que votre publicité a reçu.

CR
Le taux de conversion (CR) correspond au nombre total de conversions reçues au cours de la période sélectionnée divisé par le nombre total de tapes effectués sur cette même période.

CPA moyen
Le coût par acquisition (CPA) moyen correspond au total des dépenses divisé par le nombre de conversions reçues sur une période.

Dépenses
Correspond à l’ensemble des coûts générés par les tapes des clients sur votre publicité.

Terme de recherche
Les termes de recherche sont des mots-clés et des expressions employés par les utilisateurs pour trouver le type d’app spécifique qu’ils recherchent.

Source de correspondance
La source de correspondance vous indique si vos impressions provenaient de la fonctionnalité Search Match ou d’un mot-clé enchéri.

Partenaires de mesures mobiles

La surveillance des résultats de vos campagnes est essentielle pour vous assurer que vous atteignez vos objectifs professionnels. Afin de faciliter le suivi des performances de vos campagnes, vous pouvez les intégrer à la solution d’un partenaire de mesures mobiles (MMP). Les partenaires de mesures mobiles interagissent de façon indépendante avec différents canaux de distribution afin de comptabiliser le nombre d’installations d’une app et d’effectuer le suivi des événements postérieurs à l’installation. La plupart incorporent des données issues de l’API d’attribution de Search Ads à leur solution. Cependant, la méthodologie d’attribution des conversions des MMP présente des différences par rapport à celle de Search Ads :

  • Source des données de téléchargement
    Search Ads : téléchargement vérifié sur l’App Store suite à un toucher sur une publicité Search Ad.
    MMP : téléchargement engendré par le dernier toucher sur une publicité avant la première ouverture de l’app.
  • Fenêtre Attribution
    Search Ads : 30 jours à partir d’un toucher sur une publicité Search Ad.
    MMP : 7 à 28 jours à partir de la première ouverture de l’app.
  • Retéléchargements
    Search Ads : indiqués en tant que retéléchargements et inclus dans le nombre de conversions affiché dans la vue Gestion des campagnes de Search Ads Advanced, l’API de gestion des campagnes et l’API d’attribution.
    MMP : peut être attribué en tant que réouverture d’une app uniquement.
  • Conversions avec suivi publicitaire limité activé
    Search Ads : incluses dans le nombre de conversions affiché dans la vue Gestion des campagnes de Search Ads Advanced et l’API de gestion des campagnes.
    MMP : attribution impossible en raison de l’Engagement de confidentialité Apple.

Si vous faites appel à un MMP ou si vous utilisez directement l’API d’attribution de Search Ads, les informations sur le suivi publicitaire limité et les nombres de conversions rassemblées de retéléchargements de votre vue Gestion des campagnes vous seront sans doute utiles pour effectuer le rapprochement des différences de nombres de conversions.

Plusieurs MMP sont toujours en train d’incorporer ces informations à leurs plateformes. Si votre MMP ne vous propose pas les conversions des retéléchargements dans votre tableau de bord, nous vous conseillons de lui demander quand vous pourrez avoir accès à ces données.

API d’attribution

À propos de l’API de Search Ads

L’API d’attribution de Search Ads vous permet de suivre et d’attribuer des téléchargements d’apps qui découlent de campagnes Search Ads. Vous pouvez la mettre en œuvre directement ou par l’intermédiaire d’une solution d’attribution tierce. L’API d’attribution de Search Ads permet de mesurer en toute simplicité et avec précision la valeur vie client des nouveaux utilisateurs ainsi que l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

Avantages de l’API

En ajoutant simplement quelques lignes de code à votre app, vous pouvez facilement déterminer la valeur de différents groupes de clients dans le temps et les mots-clés qui ont entraîné la conversion. Ces informations permettent également d’optimiser vos cibles CPT et CPA pour différents mots-clés, groupes de publicité et audiences.

Exigences relatives à l’API

Pour effectuer un suivi de l’attribution, vous devez insérer le code d’attribution Search Ads au code de votre app.

Vous pouvez doter à tout moment votre app de l’API d’attribution afin de suivre les téléchargements des apps générés par les campagnes Search Ads.

L’attribution ne concerne que les utilisateurs d’iOS 10 et des versions ultérieures, qui ont touché une campagne Search Ads et qui ont téléchargé l’app durant les 30 derniers jours.

Mise en œuvre de l’API

Pour doter votre app de l’API d’attribution, procédez comme suit :

  1. Ajoutez le framework iAd au fichier de projet Xcode de votre app.
  2. Importez les en-têtes iAd dans le fichier contenant le code d’attribution :
    #import <iAd/iAd.h>
  3. Vérifiez l’attribution Search Ads et utilisez le résultat dans le rapport relatif à votre campagne.
// Check for iOS 10 attribution implementation
if ([[ADClient sharedClient] respondsToSelector:@selector(requestAttributionDetailsWithBlock:)]) {
NSLog(@"iOS 10 call exists");
[[ADClient sharedClient] requestAttributionDetailsWithBlock:^(NSDictionary *attributionDetails, NSError *error) {
// Look inside of the returned dictionary for all attribution details
NSLog(@"Attribution Dictionary: %@", attributionDetails);
}];
}

Voici l’objet de réponse (version 3.1) provenant de l’API d’attribution qui contient des informations concernant la hiérarchie de la campagne, le mot-clé sur lequel il existe une enchère, la date de téléchargement et la date du clic.

{
"Version3.1" = {
"iad-attribution" = true;
"iad-org-name" = "Light Right";
"iad-campaign-id" = 15292426;
"iad-campaign-name" = "Light Bright Launch";
"iad-purchase-date" = "2016-10-14T17:18:07Z";
"iad-conversion-date" = "2016-10-14T17:18:07Z";
"iad-conversion-type" = "Download";
"iad-click-date" = "2016-10-14T17:17:00Z";
"iad-adgroup-id" = 15307675;
"iad-adgroup-name" = "LightRight Launch Group";
"iad-keyword" = "light right";
"iad-keyword-matchtype" = "Broad";
"iad-creativeset-id" = "456093";
"iad-creativeset-name" = "Nature Images";
}; 
}

Voir la documentation complète sur l’API.

Confidentialité

Search Ads et la confidentialité

Les données Search Ads collectées par Apple sont soumises à l’Engagement de confidentialité d’Apple et Apple ne vend pas les données à des tiers. Search Ads n’utilise pas les données personnelles provenant d’un autre service Apple tel que Plans, Siri, iMessage et iCloud, ou celles sur les appareils de l’utilisateur par l’intermédiaire de services et fonctionnalités tels que Santé, HomeKit, Mail, Contacts et l’historique des appels.

Les utilisateurs peuvent aussi choisir de ne plus recevoir de publicités ciblées en utilisant la fonctionnalité Suivi publicitaire limité, qui est activée par défaut sur les comptes associés à des identifiants Apple liés à des utilisateurs de moins de 13 ans.

Les données d’attribution Search Ads relatives aux téléchargements sont soumises à confidentialité. Lorsqu’un nouveau client ouvre votre app, celle-ci interroge l’appareil de l’utilisateur afin de déterminer si le téléchargement peut être attribué à Search Ads :

  • La requête est uniquement exécutée sur l’appareil.
  • Vous ne pouvez l’exécuter que pour un utilisateur effectif de votre app.
  • Les utilisateurs peuvent activer la fonctionnalité Suivi publicitaire limité afin d’empêcher l’exécution de la requête.

Pour plus d’informations, consultez Search Ads et la confidentialité.