Outils

Search Ads Advanced propose des outils visant à augmenter efficacement le nombre de téléchargements de votre app ou à lui assurer une plus grande récurrence d’usage. Vous pouvez ainsi les utiliser pour déterminer les paramètres de diffusion de vos publicités et les personnes ciblées. Gardez à l’esprit que si vous ciblez trop précisément l’audience, vous réduirez les impressions potentiellement générées par vos publicités.

Type d’appareil

Par défaut, Search Ads Advanced diffuse vos publicités aux utilisateurs qui possèdent des appareils compatibles avec votre app. Vous pouvez aussi choisir de diffuser vos publicités uniquement sur des iPad ou des iPhone, ou encore de définir des enchères et des critères d’audience par appareil.

Exemple :
après plusieurs semaines de diffusion de vos publicités, vous remarquez que le taux de touchers (TTR) et le taux de conversion des personnes qui voient votre publicité sur iPad sont supérieurs à ceux de l’iPhone.

Vous pouvez donc envisager de créer un groupe de publicité spécifique aux utilisateurs d’iPad. Cela peut vous aider à optimiser vos campagnes en définissant une enchère au CPT qui optimisera vos impressions et votre ciblage des utilisateurs d’iPad.

Lieux

Search Ads Advanced prend en charge la fonction d’affinage des lieux dans chaque pays. Si votre app n’est utile que dans certaines zones, cette fonctionnalité vous garantit de ne pas gaspiller votre budget en diffusant des publicités pour des recherches effectuées par des personnes qui ne se trouvent pas dans ces zones.

Voici quelques exemples :

  • Une app de livraison de produits alimentaires qui concerne uniquement les environs de San Francisco.
  • Une entreprise qui n'est autorisée à faire des affaires qu’à New York.

Mots-clés

Search Ads Advanced vous fournit une liste de mots-clés recommandés pertinents pour votre app et son genre. Pour en ajouter à votre groupe de publicité, cliquez simplement sur le signe plus.

Vous pouvez également ajouter vos propres mots-clés. Search Ads Advanced vous proposera alors de nouveaux mots-clés proches de ceux que vous avez ajoutés. Veillez à choisir des mots précis qui correspondent à la façon dont les gens pourraient rechercher votre app.

Si vous souhaitez télécharger une liste de mots-clés, vous pouvez le faire dans l’onglet Mots-clés de l’outil Gestion des campagnes. À l’aide des feuilles de calcul suivantes accessibles dans l’onglet Mots-clés de l’outil Gestion des campagnes, il vous est également possible d’effectuer un chargement groupé de mots-clés :

Télécharger un modèle de fichier CSV de mots-clés
Télécharger un modèle de fichier CSV de mots-clés à exclure

Utilisation des types de correspondance

Un type de correspondance est un réglage de mots-clés, qui vous permet de contrôler la manière dont vos publicités sont mises en correspondance avec les recherches des utilisateurs. Il existe deux types de correspondance : la correspondance large et la correspondance exacte. Nous vous recommandons de configurer des campagnes comprenant les deux types de correspondance pour vous assurer d’atteindre un maximum d’utilisateurs et de réaliser de bonnes performances.

Correspondance large

Il s’agit du type de correspondance par défaut de Search Ads Advanced. La correspondance large garantit la diffusion de votre publicité sur des variantes de mots-clés pertinentes et proches, par exemple, des singuliers, des pluriels, des fautes de frappe, des synonymes, des recherches connexes et des expressions comprenant ce terme (entièrement ou partiellement).

Vous pouvez utiliser les correspondances larges pour économiser du temps sur la création de listes de mots-clés. Search Ads Advanced peut faire le travail à votre place : vous n’avez ainsi pas à penser à toutes les combinaisons de mots-clés possibles.

Les correspondances larges peuvent également vous aider à ne pas manquer les recherches pertinentes non couvertes par votre liste de mots-clés exacts.

Vous découvrez ainsi des requêtes de recherche inattendues que vous pouvez ensuite définir en tant que mots-clés sur lesquels il existe des enchères. Vous pouvez les trouver dans l’onglet Termes de recherche de l’outil Gestion des campagnes.

Correspondance exacte

Pour un contrôle total des recherches pour lesquelles votre publicité est susceptible d’apparaître, utilisez une correspondance exacte. Vous pouvez cibler un terme spécifique ainsi que ses variantes proches, par exemple, des fautes de frappe fréquentes et des pluriels. Ainsi, bien que le nombre d’impressions soit moins élevé, votre taux de touchers (TTR) et le nombre de conversions devraient être supérieurs car vous atteignez les clients les plus intéressés par votre app.

Pour définir un mot-clé en correspondance exacte, mettez le terme de recherche entre crochets, comme suit : [mot-clé].

Utilisation de mots-clés à exclure

Les mots-clés à exclure peuvent faciliter le contrôle de vos dépenses et améliorer l’efficacité de vos campagnes. Ils doivent être très proches de vos mots-clés, mais ils doivent également décrire un élément ou un service que votre app ne propose pas.

Vous pouvez les ajouter lors de la création d’une campagne ou d’un groupe de publicité, ou en les chargeant à l’aide d’une feuille de calcul dans l’onglet Mots-clés. Une fois vos campagnes lancées, vous pourriez ressentir le besoin d’enrichir ou de raccourcir votre liste de mots-clés à exclure. Les fonctions de l’onglet Mots-clés de l’application de gestion des campagnes vous permettent d’y apporter des modifications en toute simplicité.

La définition d’un mot-clé à exclure est appropriée dans les cas suivants :

  • Vous voulez empêcher votre publicité d’apparaître dans des résultats de recherches qui ne concernent pas votre app.
  • Les données de performance de votre campagne ou groupe de publicité indiquent qu’un mot-clé particulier n’aboutit à aucune conversion pour votre app. En l’ajoutant comme mot-clé à exclure, votre publicité n’apparaîtra plus pour des recherches utilisant ce terme.

Mots clés à exclure en correspondance large

Ce type de correspondance empêche votre publicité d’apparaître dans les résultats de recherche de mots ou d’expressions que vous indiquez. Tous les mots de vos mots-clés à exclure en correspondance large doivent figurer dans une requête de recherche pour empêcher l’apparition de votre publicité dans les résultats de recherche de cette requête. Votre publicité peut toujours apparaître si la requête contient un synonyme ou une version proche du mot-clé.

Par exemple :

Si vous proposez une app de puzzles avancée et que vous avez ajouté « puzzle pour enfants » comme mot-clé à exclure en correspondance large, votre publicité n’apparaîtra pour aucune requête de recherche qui contiendra à la fois « enfants » et « puzzle ». Des requêtes du type « jeux de puzzle pour enfants » ou « apps de puzzle pour enfants » seront bloquées.

Mots clés à exclure en correspondance exacte

Ce type de correspondance empêche votre publicité d’apparaître lorsqu’un mot ou une expression exact(e) est utilisé(e). Votre publicité peut toujours apparaître dans les résultats de requêtes utilisant des variantes proches, par exemple des pluriels ou des fautes de frappe fréquentes.

Par exemple :

Vous proposez une app de puzzles avancée et vous utilisez le mot-clé « puzzles » en correspondance large. Vous souhaiterez peut-être ajouter le mot-clé à exclure en correspondance exacte « puzzles pour enfants » pour que votre publicité n’apparaisse pas pour ce terme. Vous ne gaspillerez ainsi pas votre budget pour une audience auquelle votre app n’est pas destinée. Veuillez noter qu’une recherche avec le mot-clé « apps de puzzles pour enfants » entraîne l’apparition de votre publicité, car le mot-clé à exclure en correspondance exacte désigne précisément l’expression « puzzles pour enfants ».

Audiences

Vous pouvez affiner votre audience selon les types de clients suivants :

  • Tous les utilisateurs
  • N’ont pas téléchargé l’app
  • Ont téléchargé l’app
  • Ont téléchargé mes autres apps

Tous les utilisateurs
Par défaut, Search Ads Advanced présente votre publicité à « Tous les utilisateurs » pour une portée maximale. Ce type de client inclut tous les utilisateurs potentiels, anciens et existants de votre app.

N’ont pas téléchargé l’app
Vous pouvez choisir de faire apparaître votre publicité uniquement à de nouveaux clients. Ce choix exclut cependant des ré-engagements potentiels, qui comprennent les utilisateurs ayant possédé votre app auparavant mais l’ayant supprimée depuis.

Un délai pouvant atteindre cinq jours peut être nécessaire à Search Ads Advanced pour garantir que l’audience ciblée correspond au profil souhaité lorsque ce critère est défini pour la première fois pour une app donnée. Pendant ce temps, la diffusion de votre publicité est effective et peut être vue par des clients qui ont déjà téléchargé l’app. Les groupes de publicité créés par la suite avec ce critère hériteront des filtres déjà créés.

Ont téléchargé l’app ou mes autres apps
Vous pouvez choisir de faire apparaître votre publicité à vos clients existants ou aux clients d’autres apps que vous possédez.

Seuls les comptes et groupes de campagnes associés à un compte iTunes Connect ont accès aux types de clients « Ont téléchargé l’app » et « Ont téléchargé mes autres apps ».

Si vous dissociez un compte iTunes Connect qui utilise ces types de clients, Search Ads Advanced risque d’appliquer par défaut le type de client « Tous les utilisateurs » aux groupes de publicité concernés. Si votre groupe de campagnes est associé à un autre compte iTunes Connect, vous pourrez toujours utiliser le type de client « Ont téléchargé mes autres apps ».

Taille minimale de l’audience
Les audiences doivent compter plus de 5 000 utilisateurs afin que les publicités qui visent une audience particulière puissent être diffusées. Si le nombre minimal d’utilisateurs composant l’audience n’est pas atteint, votre groupe de publicité sera suspendu et un message vous informera que le seuil minimal n’est pas atteint pour votre audience. Lorsque le seuil minimal sera atteint, votre groupe de publicité deviendra automatiquement effectif.

Profil démographique

Search Ads Advanced vous permet d’affiner votre audience selon les critères d’âge et de sexe. Aucune publicité ne s’affiche pour les utilisateurs dont l’identifiant Apple appartient à un mineur de 13 ans ou moins, ou dont le compte est enregistré sous un identifiant Apple géré. L’âge minimum pour la sélection d’une audience est de 18 ans.

Si vous sélectionnez « All Ages » (Tous les âges), vous atteindrez des utilisateurs âgés de moins de 18 ans. Cependant, Search Ads ne vise pas uniquement les utilisateurs âgés de moins de 18 ans.

Conseil :
évitez de trop restreindre votre audience, car vous risquez de passer à côté de clients intéressés, ce qui limitera vos impressions et donc vos conversions.

Rapport par tranche d’âge

Lorsque vous affichez des rapports par tranche d’âge, les statistiques sont regroupées selon les groupes d’âge prédéfinis suivants : 18‑24, 25‑34, 35‑44, 45‑54, 55‑64, 65+. Il est donc possible de voir des résultats d’impression pour une tranche d’âge supérieure à celle sélectionnée. Cependant, nous ne ciblons que les âges que vous avez spécifiés dans chaque groupe. Par exemple, si vous sélectionnez une tranche d’âge entre 18 à 38 ans, votre rapport affichera les impressions pour les tranches d’âge 18‑24, 25‑34 et 35‑44.

Programmation de publicités

Vous pouvez programmer des publicités au niveau du groupe de publicité. Définissez des dates de début et de fin de campagne, ou définissez une diffusion pour des jours de la semaine ou des moments de la journée précis. Par défaut, le paramètre de début est défini sur « aujourd’hui » et aucune date de fin n’est prévue.

Voici comment utiliser la fonctionnalité Programmation de publicités :
  1. Pour sélectionner une période de temps pendant laquelle vous souhaitez que vos publicités apparaissent, cliquez simplement sur le planificateur et faites glisser la souris pour définir la période. Une barre bleue apparaît.
  2. Pour désélectionner une période de temps, cliquez sur la barre et appuyez sur Supprimer.
  3. Si la barre apparaît encore en bleu ciel, cela signifie que la période n’a pas encore été supprimée. Vos publicités n’apparaîtront que pendant cette période.

Par exemple, si vous disposez d’une app déclenchant une campagne ou un événement marketing urgent particulier, vous souhaiterez sûrement planifier votre campagne pour prendre en compte ces paramètres.