AllTrails

AllTrails conquiert de nouveaux
marchés en un temps record.

L’app de randonnées populaire a lancé, testé et repensé ses campagnes à
l’échelle mondiale, augmentant ses téléchargements hebdomadaires
de 119 % en moins de six mois.

Objectifs

  • Accélérer la croissance des nouveaux téléchargements ;
  • Identifier des moyens efficaces pour croître mondialement ;
  • Optimiser la création publicitaire et les métadonnées de l’App Store.

Stratégie

  • Stimuler une croissance organique en appliquant les apprentissages de recherches payants ;
  • Prioriser les marchés pour la localisation de l’app ;
  • Utiliser les Creative Sets pour tester et optimiser rapidement le message publicitaire.

Résultats

  • 119 % de croissance des téléchargements hebdomadaires mondiaux dans les 6 mois.
  • Les clients acquis avec Apple Search Ads sont de 32 % plus susceptibles de passer à la version payante que les utilisateurs de plateformes similaires ;
  • Un retour sur les dépenses publicitaires 8 % plus élevé que sur des canaux similaires.

Une des meilleures applications
de randonnée mise sur l’innovation.

AllTrails, une des plateformes d’activités de plein air les plus sûres au monde, a conquis plus de 50 millions de personnes dans 150 pays avec ses parcours de randonnées, des photos, des commentaires et des enregistrements d’utilisateurs. En vue d’attirer davantage de clients dans le monde, l’équipe d’AllTrails s’est penchée sur ShyftUp, une agence d’acquisition de clients pour l’aider à soutenir sa croissance organique. Ils ont commencé avec Apple Search Ads.

Ils sont passé à l’échelon mondial grâce à une vision claire.

AllTrails, basée aux États-Unis, était à l’origine disponible uniquement en anglais, mais l’équipe a vite compris qu’une localisation était fondamentale pour toucher une audience internationale. Déterminé et orienté données, AllTrails a lancé des campagnes test à petite échelle avec Apple Search Ads pour déterminer quels marchés offraient les meilleures opportunités. « Nous avons remarqué que certaines régions d’Europe montraient une plus grande implication des utilisateurs que d’autres. Nous avons donc privilégié des marchés comme la France, la Belgique et l’Allemagne. », explique Ron Schneidermann, CEO d’AllTrails. À partir de là, le taux d’acquisition de clients a augmenté de 119 % dans les six mois suivant le lancement des campagnes Apple Search Ads. Ces performances étaient particulièrement marquées sur les marchés francophones et germanophones sur lesquels les installations ont été multipliées par plus de 11 fois en huit mois.

Pour optimiser davantage la création publicitaire et la stratégie d’enchères, ShyftUp s’est tourné vers les Creative Sets. « Apple Search Ads nous aide à avancer plus vite que d’autres plateformes publicitaires. Nous n’avons pas à produire plusieurs formats de ressources pour chaque changement ou test créatif. C’est en réduisant ce genre de “travail ardu” que nous parvenons à nous développer plus rapidement et obtenir de bons résultats en moins de temps », explique Levent Sapci, créateur et CEO de l’agence ShyftUp d’AllTrails.

Développer la croissance organique.

En comprenant le lien entre la recherche payante et la croissance organique, ShyftUp a utilisé les données des campagnes de tests pour perfectionner la page des produits d’AllTrails sur l’App Store, y compris ses métadonnées et la description de l’app. Cela a eu des retombées positives sur leur présence organique sur l’App Store. « Apple Search Ads nous a permis de démarrer avec une hypothèse stratégique et d’exploiter des outils pour savoir si nous étions sur la bonne voie. Les performances du canal étaient fiables et nous ont permis de recueillir des données que nous avons appliquées simultanément aux efforts d’App Store Optimization (ASO) », ajoute Sapci. « En tant qu’agence, cela nous sert désormais de modèle pour développer toutes les stratégies de campagnes de nos clients. Apple Search Ads stimule à présent 9 % de l’ensemble des téléchargements mondiaux d’AllTrails. »

Une approche rentable pour attirer des clients de grande valeur.

En tant que modèle commercial par abonnement, AllTrails voit la conversion des versions d’essai et la valeur vie client comme des indicateurs clés de performance. Selon Schneidermann, les utilisateurs acquis via Apple Search Ads sont de 32 % plus susceptibles de passer à AllTrails Pro, la version payante de l’app. Sapci de ShyftUp confirme : « Nous devons encore trouver une meilleure solution lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux clients de façon rentable. Le rendement global des dépenses publicitaires pour les campagnes AllTrails a été supérieur de 8 % par rapport aux autres canaux d’acquisition d’utilisateurs payants. »

Grâce à son succès en matière d’acquisition et son optimisation en cours, l’équipe AllTrails a pour ambition de continuer à stimuler sa croissance avec Apple Search Ads. « Apple Search Ads nous a permis de déterminer quels marchés nous offraient les meilleures opportunités et d’attirer de nouveaux clients, plus impliqués. », explique Schneidermann.

Apple Search Ads nous a permis de déterminer quels marchés nous offraient les meilleures opportunités et d’attirer de nouveaux clients, plus impliqués.

Ron Schneidermann, AllTrails

L’entreprise en bref

  • AllTrails
  • Catégorie Forme et santé
  • Fondée en 2010
  • Basée à San Francisco, en Californie