Dote

Dote remotive ses anciens clients pour réussir sa croissance.

Search Ads aide l’app de shopping à reconquérir les utilisateurs perdus et à atteindre des taux de conversion de 66 %.

Objectifs

  • Accroître la visibilité de l’app.
  • Optimiser le retour sur investissement.
  • Retrouver les anciens clients.

Stratégie

  • Définir la structure de compte optimale pour améliorer les performances.
  • Optimiser les campagnes de façon active.
  • Regagner l’intérêt des clients à l’aide d’une campagne de reconquête des utilisateurs qui avaient délaissé l’app.

Résultats

  • Search Ads est la plateforme publicitaire la plus performante en matière de retour sur investissement.
  • Les clients perdus et reconquis via Search Ads affichent des taux de conversion de 66 %.

Dote attire des clients plus intéressants.

Ayant grandi en Alaska, Lauren Farleigh, cofondatrice et PDG de Dote, n’avait que peu accès aux magasins de détail et a été l’une des pionnières de l’e-commerce. En 2014, elle a conjugué sa passion pour la mode à son expérience professionnelle des jeux pour mobiles pour développer Dote. Sorte de « centre commercial virtuel », l’app de shopping gratuite gère les ventes de marques de renom, réunissant les volets contenus et commerce en une expérience mobile centrée sur l’acheteur. Pour étoffer sa clientèle, il fallait que l’app améliore sa visibilité auprès des femmes d’un peu plus de 20 ans, à savoir celles de la génération Z, les principales faiseuses de tendances grand public sur les réseaux sociaux.

« La croissance est un combat que doit mener n’importe quelle entreprise, en particulier si son activité repose sur une ou plusieurs apps. Le téléchargement d’une app peut être une barrière très difficile à franchir. Je pense que c’est pour cela que de nombreuses apps ont des difficultés à acquérir des utilisateurs », déclare Mme Farleigh. « Il est essentiel de trouver des canaux vous permettant d’attirer des acheteurs de qualité capables de surmonter l’obstacle de l’installation d’une app. »

Investir pour générer des téléchargements de qualité.

L’entreprise Dote a commencé par tester Search Ads afin d’améliorer la visibilité de son app et s’est rapidement aperçue qu’il surpassait les autres canaux publicitaires. Search Ads est aujourd’hui la seule plateforme publicitaire payante que l’app utilise pour attirer des clients, et lui assure un faible coût par acquisition tout en aidant Dote à se développer de façon rentable.

« Toute l’efficacité de Search Ads réside dans l’audience qu’il attire et son niveau d’implication. Le client acquis via Search Ads a déjà à l’esprit qu’il va installer une app. Il recherche sur l’App Store des marques qui l’intéressent et des produits qu’il veut acheter. Qui dit recherche dit forte motivation. Être immédiatement visible auprès des utilisateurs qui effectuent des recherches sur l’App Store avec des mots-clés pertinents nous a été d’une aide extrêmement précieuse », explique Mme Farleigh. De plus, les clients drainés par Search Ads sont plus intéressants : leur valeur vie est 20 % supérieure à celle des utilisateurs qui effectuent un téléchargement organique de l’app.

Réveiller l’intérêt envers son app.

Farleigh admet que l’app « artisanale » qu’elle avait lancée il y a quatre ans était très différente de la dernière mouture de Dote, aujourd’hui plus dynamique. C’est pourquoi l’entreprise a créé une campagne axée sur la reconquête, espérant remotiver les utilisateurs qui avaient téléchargé l’app par le passé. La campagne, qui contenait des groupes d’annonces structurés par thèmes de mots-clés (catégories Marque, Concurrent et Générique), a dépassé toutes les attentes.

« Search Ads a transformé notre façon de percevoir les utilisateurs perdus et la valeur qu’ils représentent. Notre campagne de retéléchargements a généré des taux de conversion moyens de 66 % », déclare Mme Farleigh. « Nous avons appris que ce n’est pas parce qu’un utilisateur abandonne une app qu’il est forcément de piètre qualité. En fait, nos premiers utilisateurs sont peut-être même plus intéressants pour nous aujourd’hui. »

Search Ads a transformé notre façon de percevoir les utilisateurs perdus et la valeur qu’ils représentent.

Lauren Farleigh, Dote

L’entreprise en bref

  • Dote Inc.
  • Catégorie Shopping
  • Fondée en 2014
  • Basée à San Francisco, Californie (États‑Unis)
  • Note sur l’App Store : 4+