Icône de l’app LINE PokoPoko

LINE PokoPoko

Les fans de jeu vidéo aiment les défis.
LINE PokoPoko booste son taux d’acquisition.

LINE PokoPoko sur l’App Store

LINE PokoPoko divertit les fans de jeux de patience en leur proposant des défis à plusieurs niveaux, des fonctionnalités sociales et des personnages originaux, comme le lapin Pokota. Grâce à Apple Search Ads, cette app destinée aux joueurs et joueuses occasionnels a optimisé sa couverture de mots-clés pour booster l’acquisition tout en améliorant son efficacité, son retour sur les dépenses publicitaires et son taux de rétention.

Les résultats

2,9 x plus d’installations.
42 % de réduction du coût par installation, par rapport à des plateformes similaires.
20 % de hausse du taux de rétention au 7e jour par rapport à des plateformes similaires.
16 % de hausse du retour sur dépenses publicitaires (ROAS) par rapport à la moyenne réalisée sur des plateformes similaires.

L’objectif

Afin de favoriser la hausse des acquisitions de haute qualité, l’équipe de LINE PokoPoko souhaitait atteindre une large audience de joueurs et joueuses occasionnels sur iOS. Pour y parvenir, la clé était d’optimiser la découverte de l’app par les joueurs et joueuses manifestant un fort intérêt pour les jeux de patience dans l’App Store. L’enjeu consistait également à améliorer la rétention, car l’app était déjà sur le marché depuis plusieurs années et la concurrence, de plus en plus forte.

Apple Search Ads nous a non seulement permis de générer un meilleur RSI pour les nouveaux utilisateurs comme pour les anciens, mais nous a aussi aidés à optimiser notre stratégie d’enchères et créative grâce à des insights sur les mots-clés.

La solution

Augmenter le volume d’impression avec des mots-clés pertinents.

En menant différentes campagnes Apple Search Ads par thème de mots-clés, LINE PokoPoko a pu étendre sa couverture de mots-clés et sa visibilité. Une campagne de découverte a permis de trouver de nouveaux termes pertinents en plus de la liste de mots-clés existants. Pour capter l’attention de joueurs et joueuses engagés effectuant une recherche sur les termes de la marque et d’autres jeux similaires, l’équipe a mené des campagnes Marque, Catégorie et Concurrents. 

 

« Sur Apple Search Ads, les campagnes basées sur les mots-clés de la marque ont accompagné notre croissance organique et fait globalement grimper les téléchargements », explique Toshinobu Kumagai de l’équipe marketing des jeux LINE Corporation. « Nous avons optimisé notre stratégie de mots-clés en nous basant sur les performances, et investi en priorité sur les mots-clés pertinents nouvellement découverts. Cela nous a permis de générer le meilleur retour sur investissement et les meilleurs taux de rétention. » 

Optimiser la performance en exploitant des données stratégiques.

En se concentrant sur des mots-clés offrant un maximum de pertinence et les meilleures conversions, l’équipe de LINE PokoPoko a maximisé les impressions et l’efficacité. Le tableau de bord des graphiques l’a également aidée à mieux analyser la performance des campagnes au niveau des mots-clés, par genre et par groupe d’âge. Grâce à Search Match, elle a ensuite pu étendre graduellement son éventail de mots-clés en y ajoutant chaque jour de nouveaux termes très performants, et augmenter ainsi ses résultats. 

 

« Grâce à cette approche, nous avons triplé le nombre d’installations. Notre taux de conversion a augmenté de 3 %, avec un coût par installation en baisse de 42 % », précise Toshinobu Kumagai. « Le retour sur investissement et les taux de rétention sont eux aussi bien supérieurs à la moyenne des autres plateformes. » Avec Apple Search Ads, les taux de rétention au 7e jour étaient effectivement 20 % plus élevés que sur les autres plateformes publicitaires, et le retour sur dépenses publicitaires de 16 % supérieur à la moyenne de ces plateformes. 

L’entreprise en bref

  • LINE Corporation
  • Catégorie Jeux
  • Lancée en 2014
  • Basée à Tokyo, au Japon
Icône de l’app Sweat

Suivant

Les fans de fitness atteignent leurs objectifs. Sweat accroît la valeur vie.

Lire le témoignage

LINE PokoPoko app icon

LINE PokoPoko

Gamers enjoy a challenge.
LINE PokoPoko grows acquisition.

LINE PokoPoko on the App Store

LINE PokoPoko keeps puzzle lovers entertained with leveled challenges, social features, and original characters like Pokota the rabbit. The casual game app optimized keyword coverage with Apple Search Ads to grow user acquisition while improving efficiency, return on ad spend, and retention.

The Results

2.9x increase in installs.
42% lower cost-per-install compared to
similar platforms.
20% higher day 7 retention
rate compared to
similar platforms.
16% higher return on ad
spend (ROAS) compared to the average on
similar platforms.

The Challenge

To drive high-quality acquisition growth, the team at LINE PokoPoko wanted to reach a wide audience of casual gamers on iOS. Improving app discovery with new players showing strong intent on the App Store for puzzle games would be key. But the team also needed to improve retention, since the app had been on the market for several years and faced growing competition.

Not only did Apple Search Ads drive better ROI for both new and returning users, it also helped us gain keyword insights so we could optimize our bidding
and creative strategy.

The Solution

Scale impression volume with keyword relevance.

With Apple Search Ads campaigns separated by keyword theme, the LINE PokoPoko team expanded keyword coverage and improved reach. A discovery campaign helped find new relevant search terms outside their existing keyword lists. To capture the attention of engaged players searching for their brand terms as well as similar types of games, the team set up brand, category, and competitive campaigns. 

 

“The brand keyword campaigns on Apple Search Ads complemented our organic growth and increased overall downloads,” says Toshinobu Kumagai from the LINE Corporation Game Marketing Team. ”We optimized our keyword strategy based on performance and prioritized investment on the most relevant newly discovered keywords driving the best return on investment and retention rates.” 

Optimize performance with strategic insights.

By focusing on keywords with high relevance and strong conversions, the team at LINE PokoPoko maximized impressions and improved efficiency. With the Charts dashboard, they also gained a better understanding of campaign performance at the keyword level across gender and age audience segments. The team then gradually expanded keywords with Search Match, adding new high-performing search terms daily to drive additional scale. 

 

“With this approach, we tripled our installs while improving conversion rates by 3 percent and lowering cost-per-install by 42 percent,” says  Kumagai. “We also saw return on investment and retention rates that were much higher than the average on other platforms.” In fact, Apple Search Ads drove 20 percent higher day 7 retention rates than other ad platforms. Return on ad spend was also 16 percent higher than the average on other ad platforms. 

Company Snapshot

  • LINE Corporation
  • Games category
  • Launched in 2014
  • Based in Tokyo, Japan
Sweat app icon

Next

Fitness fans reach goals. Sweat increases
lifetime value.

Read the success story