Icône de l’app TextMe

TextMe

Pour que les proches restent connectés. TextMe reconquiert
sa clientèle.

Annonce TextMe sur l’App Store
La clientèle mobile de TextMe bénéficie de la gratuité des appels et des SMS nationaux, ainsi que de tarifs internationaux réduits. En investissant dans l’intégration de l’API, les retéléchargements et les pics de demande, l’app de messagerie a amélioré le retour sur les dépenses publicitaires de 200 % avec Apple Search Ads.

Les résultats

5x plus de conversions de retéléchargements.
56 % d’augmentation de la valeur vie pour les retéléchargements, par rapport aux nouveaux utilisateurs et utilisatrices.
200 % d’augmentation du retour sur les dépenses publicitaires pour les campagnes de retéléchargements.

L’objectif

Afin de stimuler l’acquisition dans certains marchés clés tels que les États-Unis ou le Canada, l’équipe de TextMe avait besoin d’atteindre une large audience aux besoins variés. La clientèle mobile potentielle peut être intéressée par les fonctionnalités de base de TextMe (numéro de téléphone gratuit, messagerie vocale, transfert d’appel) ou par des solutions de télécommunications plus complexes (numéros de téléphone portable jetables, gestion de plusieurs numéros de téléphone, forfaits de données eSIM sans contact). En s’appuyant sur des analyses, l’équipe de TextMe a choisi d’axer sa stratégie marketing sur l’optimisation du retour sur les dépenses publicitaires, afin d’augmenter son chiffre d’affaires et d’améliorer l’efficacité.

Apple Search Ads a permis à notre équipe de mieux comprendre les intentions et la valeur de nos différentes audiences, tout en conservant notre position de leader sur le marché des États-Unis.

La solution

Stimuler les performances grâce à l’intégration de l’API.

Pour gagner du temps et rationaliser l’optimisation, l’équipe de TextMe orientée données a investi dès le départ dans l’API de gestion des campagnes d’Apple Search Ads. Elle a créé des rapports de performance quotidiens et a pu automatiser intégralement la gestion de ses enchères. Les informations sur les mots-clés et sur la conversion issues d’Apple Search Ads ont permis d’évaluer la performance organique et d’optimiser la page produit de TextMe sur l’App Store.
 
« Avec Apple Search Ads, nous avons élaboré une stratégie sophistiquée de ciblage de mot-clé et attiré une clientèle exprimant un fort intérêt pour nos services », déclare Eymard Houdeville, responsable data science et marketing chez TextMe. « L’API de gestion des campagnes d’Apple Search Ads a également permis à notre équipe de rebondir rapidement et de modifier facilement les enchères en fonction de l’évolution de nos priorités en tant qu’entreprise. »

Améliorer l’efficacité grâce aux retéléchargements.

Consciente que les besoins en matière de téléphonie mobile évoluent avec le temps, l’équipe de TextMe a voulu reconquérir son ancienne clientèle. Afin d’évaluer avec précision l’impact des campagnes de retéléchargements menées avec Apple Search Ads, l’équipe a développé un modèle de données post-installation basé sur l’apprentissage automatique et les statistiques. Ce modèle lui a permis d’identifier les mots-clés ayant la plus grande valeur potentielle en matière de retéléchargements, et ainsi d’augmenter les enchères sur ces termes recherchés dans les campagnes de réengagement.
 
« Nous avons amélioré le retour sur les dépenses publicitaires de 200 % et multiplié par cinq les conversions de retéléchargements aux États-Unis », précise Eymard Houdeville. « Apple Search Ads a permis à notre équipe de mieux comprendre les intentions et la valeur de nos différentes audiences, tout en conservant notre position de leader sur le marché des États-Unis. »

Capitaliser sur les pics d’intérêt en optimisant les enchères.

Les recherches relatives aux télécommunications sur l’App Store ont tendance à grimper en flèche certains jours de la semaine, et l’équipe de TextMe a optimisé sa stratégie d’enchères en conséquence. Afin de tenir compte de l’augmentation de la demande, elle a régulièrement ajusté les enchères au cours de cette saisonnalité hebdomadaire. L’équipe a également fait preuve de souplesse en matière de budgétisation afin de maximiser les impressions lorsque les recherches relatives aux télécommunications connaissaient une hausse inattendue.
 
« L’intérêt pour notre app a augmenté en 2020, compte tenu du nombre de personnes en télétravail et privées de contact avec leurs proches. Afin de conserver une forte visibilité face à ce nouvel afflux de prospects, nous avons augmenté nos budgets Apple Search Ads. Nous sommes parvenus à attirer une clientèle impliquée qui, dès le premier jour, a passé en moyenne 20 % d’appels en plus », déclare Eymard Houdeville.

L’entreprise en bref

  • TextMe
  • Catégorie Réseaux sociaux
  • Lancée en 2011
  • Basée à San Francisco, Californie
Icône de l’app Happy Color

Suivant

Les clientes et clients font preuve de créativité. Happy Color stimule l’acquisition.

Lire le témoignage

TextMe app icon

TextMe

Loved ones stay connected.
TextMe reengages customers.

TextMe ad on the App Store
TextMe’s mobile customers enjoy free domestic calling and texting, as well as low international rates. By investing in API integration, redownloads, and spikes in customer demand, the messaging app improved return on ad spend by 200 percent with Apple Search Ads.

The Results

5x increase in redownload conversions.
56% higher lifetime value from redownloads than new users.
200% increase in ROAS for redownload campaigns.

The Challenge

To drive acquisition in key markets like the U.S. and Canada, the team at TextMe needed to reach a broad audience with diverse needs. Prospective mobile customers might be interested in TextMe’s basic features (free phone number, voicemail, call forwarding) or more complex telecom solutions (disposable mobile numbers, multiple phone number management, contactless eSIM data plans). Guided by analytics, the TextMe team focused their marketing strategy on maximizing return on ad spend (ROAS) to boost revenue and improve efficiency.

Apple Search Ads has helped our team better understand the intent and value of our diverse audiences while maintaining our leadership position in the U.S.

The Solution

Drive performance with API integration.

To save time and streamline optimization, TextMe’s data-driven team invested upfront in the Apple Search Ads Campaign Management API. They created daily performance reports and were able to completely automate their bid management. Keyword and conversion insights from Apple Search Ads were used to evaluate organic performance and optimize TextMe’s App Store product page.
 
“With Apple Search Ads, we created a sophisticated keyword targeting strategy and attracted customers showing strong intent for our services,” says TextMe Data Science and Marketing Manager Eymard Houdeville. “The Apple Search Ads Campaign Management API also allowed our team to pivot quickly and shift bidding easily depending on our evolving priorities as a company.”

Improve efficiency with redownloads.

Knowing that customers’ mobile needs can fluctuate over time, the TextMe team wanted to reintroduce their app to lapsed customers. To accurately evaluate the impact of redownload campaigns with Apple Search Ads, they developed a postinstall data model based on machine learning and statistics. This model helped the team to identify the keywords with the highest potential value for redownloads and increase bidding on these search terms in reengagement campaigns.
 
"We improved return on ad spend by 200 percent and increased redownload conversions by 5x in the U.S.,” says Houdeville. “Apple Search Ads helped our team better understand the intent and value of our diverse audiences while maintaining our leadership position in the U.S.”

Capitalize on demand spikes by optimizing bids.

Telecommunications searches on the App Store tend to spike on certain days of the week, and the TextMe team optimized their bidding strategy accordingly. To capture the increased demand, they consistently adjusted bids during this weekly seasonality. The team also remained flexible with budgeting to maximize impressions when searches for telecommunications grew unexpectedly.
 
“Interest in our app surged during 2020 with more people working remotely and unable to see loved ones. To ensure that we maintained high visibility with this new influx of prospects, we increased our Apple Search Ads budgets. We were able to attract highly engaged customers who on their first day made an average of 20 percent more calls,” shares Houdeville.

Company Snapshot

  • TextMe
  • Social Networking category
  • Launched in 2011
  • Based in San Francisco, CA
Happy Color app icon

Next

Customers get creative. Happy Color boosts acquisition.

Read the success story