Icône de l’app Freeletics

Freeletics

Un abonnement pour s’entraîner partout. Freeletics booste les téléchargements.

Freeletics sur l’App Store
L’abonnement à Freeletics permet de s’entraîner partout et à tout moment, en suivant les conseils d’un coach personnel numérique piloté par l’IA. L’app de forme et santé a étendu sa couverture à de nouveaux marchés grâce à Apple Search Ads. Résultat : le nombre de téléchargements et de retéléchargements a augmenté, le retour sur les dépenses publicitaires a été amélioré et les coûts d’acquisition ont baissé. 

Les résultats

1re plateforme pour le taux d’installations par toucher.
1re plateforme pour le taux d’achats par installation.
90% de hausse du retour sur dépenses publicitaires par rapport aux plateformes similaires.
2,5x de baisse du coût par commande.

L’objectif

Pour étendre la croissance du nombre d’abonnements dans le monde entier, l’équipe Freeletics souhaitait améliorer la découverte de son app par les adeptes du fitness. Pour y parvenir, elle devait atteindre une large base d’abonnés et abonnées potentiels qui effectuent des recherches sur l’App Store concernant divers types d’entraînements, du HIIT à la course à pied, ainsi que de nouveaux segments d’audience intéressés par le sport en salle et la musculation. L’une des principales priorités de l’équipe basée en Allemagne était d’étendre sa couverture à de nouveaux marchés dans une catégorie concurrentielle, tout en gardant le contrôle des coûts.

Apple Search Ads est une source stable de chiffre d’affaires important sur les principaux marchés, mais cet outil nous fournit également des informations
exploitables sur la saisonnalité.

La solution

Favoriser la croissance sur de nouveaux marchés grâce à l’optimisation des mots-clés.

Avec Apple Search Ads, l’équipe Freeletics a pu créer des campagnes distinctes pour chaque pays et région afin d’y augmenter son acquisition. Les campagnes de découverte ont révélé de nouveaux termes recherchés pertinents, reflétant divers intérêts pour le fitness. Les campagnes de mots-clés basés sur la marque et la catégorie ont aidé l’app à se démarquer de la concurrence, tout en maximisant le nombre d’impressions.

 

« En affectant les mots-clés les plus performants à des groupes d’annonces séparés, nous leur avons alloué la majeure partie de notre budget, tout en conservant un volume de recherche satisfaisant à partir d’autres mots-clés », explique Irina Zhukova, responsable de l’acquisition d’utilisateurs et utilisatrices chez Freeletics. « Apple Search Ads nous a permis de générer des bénéfices dans les principaux pays où nous avions du mal à nous développer à l’aide d’autres plateformes publicitaires. »

Atteindre davantage de clients et clientes potentiels.

Pour optimiser les performances, l’équipe Freeletics a supprimé les critères initiaux d’affinement d’audience de sa campagne Apple Search Ads, afin d’inclure la totalité des utilisateurs et utilisatrices. Cette méthode a permis d’atteindre l’audience la plus large possible. « Bien que nos abonnés soient principalement des hommes, l’intention est aussi élevée chez les femmes que chez les hommes parmi toutes les personnes qui effectuent des recherches sur l’App Store. En étendant notre couverturee à davantage d’audiences, nous avons pu intensifier notre croissance, tout en réduisant le coût par acquisition », déclare Irina Zhukova. 

 

En incluant les anciens utilisateurs et utilisatrices, l’équipe a pu reconquérir les adeptes du fitness qui avaient déjà téléchargé l’app. Les campagnes de retéléchargements lui ont permis de mettre en avant les nouvelles fonctionnalités et capacités de l’app auprès de cette audience. Les campagnes de réengagement ont été particulièrement efficaces durant le pic saisonnier de la catégorie, lorsqu’un grand nombre d’utilisateurs et utilisatrices inactifs cherchent à reprendre une routine d’entraînement.

Optimiser les résultats grâce aux données de performance et saisonnières.

Les rapports sur les mots-clés d’Apple Search Ads ont également aidé l’équipe Freeletics à optimiser ses résultats dans les différents marchés. Les informations sur la part d’impression et le volume de recherche, ainsi que les données de partenaires de mesure mobile (MMP) relatives aux achats ont guidé l’ajustement des enchères pour gagner en efficacité et générer des conversions. L’équipe a placé les termes recherchés les plus performants dans les campagnes en requête exacte, et supprimé ceux dont le retour sur dépenses publicitaires était le plus faible, tout en suivant de près les performances des mots-clés en requête large dans les principaux marchés. 

 

Lorsque les recherches concernant l’exercice physique à domicile ont connu un pic sur l’App Store début 2020, l’équipe Freeletics a capitalisé sur cette demande imprévue en augmentant les enchères, afin de générer des impressions auprès de nouveaux clients et clientes potentiels. À l’avenir, elle prévoit d’exploiter les informations saisonnières sur les mots-clés fournies par Apple Search Ads pour guider les tests créatifs et la stratégie d’enchères pendant les pics saisonniers comme les fêtes de fin d’année. Pour poursuivre la croissance organique de l’app, l’équipe prévoit également de mieux aligner l’optimisation de la page produit de l’App Store sur les informations relatives aux mots-clés fournies par Apple Search Ads.

L’entreprise en bref

  • Freeletics
  • Catégorie Forme et santé
  • Fondée en 2013
  • Basée à Munich, Allemagne
Icône de l’app Rival Stars Horse Racing

Suivant

Les joueurs et joueuses entraînent des chevaux. Rival Stars Horse Racing étend sa couverture.

Lire l’article

Freeletics app icon

Freeletics

Subscribers work out anywhere.
Freeletics drives downloads.

Freeletics on the App Store
With Freeletics, subscribers can work out anytime, anywhere with an AI-powered digital personal trainer. The health and fitness app expanded reach to new markets with Apple Search Ads, increasing downloads, redownloads, and return on ad spend (ROAS) — all while lowering acquisition costs. 

The Results

#1 platform for
tap-to-install rate.
#1 platform for install-to-purchase rate.
90% higher average ROAS compared to similar platforms.
2.5x decrease in cost per order.

The Challenge

To expand subscription growth worldwide, the team at Freeletics wanted to improve app discovery with motivated fitness enthusiasts. They would need to reach a diverse base of potential subscribers searching on the App Store for a range of workouts from HIIT to running, as well as new audience segments interested in gym and weight training. Scaling reach to new markets in a competitive category while managing cost-efficiency was a key priority for the team based in Germany.

Apple Search Ads is a stable source of strong revenue across key markets and provides actionable
seasonality insights.

The Solution

Drive scale in new markets with keyword optimization.

With Apple Search Ads, the Freeletics team set up separate campaigns for each country and region to scale acquisition. Discovery campaigns surfaced new, relevant search terms reflecting a variety of fitness interests. Brand and category keyword campaigns helped defend the brand against challenges from competitors while maximizing impressions.

 

“By placing our top-performing keywords into separate ad groups, we dedicated most of our budget to them while maintaining a good balance of volume from other keywords,” says Freeletics User Acquisition Manager Irina Zhukova. “With Apple Search Ads, we were able to drive profitable performance in key countries where we had struggled to find any growth at all using other ad platforms.”

Reach more potential customers.

To optimize performance, the Freeletics team removed audience refinements they had initially set for their Apple Search Ads campaign and included all users. This helped them reach the widest-possible audience. “Even though our subscribers are mostly male, the intent is equally high in both male and female audiences searching on the App Store. By opening up our reach to more audiences, we were able to scale growth while reducing cost per acquisition,” says Zhukova. 

 

By including returning users, the team was able to reengage fitness fans who had previously downloaded their app. With redownload campaigns, they were able to highlight new app features and capabilities to this audience. Reengagement campaigns were particularly effective during the category’s peak season, when many lapsed users are interested in recommitting to an exercise routine.

Optimize with performance and seasonal insights.

Keyword-level reporting from Apple Search Ads also helped the Freeletics team optimize for performance across markets. Insights into impression share and search volume as well as mobile measurement partner (MMP) data on purchases informed how they adjusted bidding to improve efficiency and drive conversions. Best-performing search terms were moved into exact match campaigns, and the team removed search terms with the lowest return on ad spend (ROAS) while actively monitoring broad match keywords in their top markets. 

 

When App Store searches for at-home workouts spiked in early 2020, the team at Freeletics capitalized on this unexpected demand by increasing bids to drive impressions with new potential customers. Moving forward, they plan to use seasonal keyword insights from Apple Search Ads to guide their creative testing and bidding strategy during peak seasons like the end-of-year holidays. To continue driving incremental organic growth, the team also plans to create better alignment between App Store product page optimization and the keyword insights they gain through Apple Search Ads.

Company Snapshot

  • Freeletics
  • Health & Fitness category
  • Founded in 2013
  • Based in Munich, Germany
Rival Stars Horse Racing app icon

Next

Players train horses.
Rival Stars Horse Racing expands reach.

Read the story