Icône de l’app Pictarine

Pictarine

La clientèle imprime des souvenirs.
Pictarine accroît ses conversions.

Annonce Pictarine sur l’App Store

Pictarine permet aux gens d’imprimer en une heure des photos dans les magasins Walgreens partenaires. Grâce à Apple Search Ads, l’app de photo a pu accroître sa clientèle aux États-Unis. Elle a également obtenu des taux de conversion plus élevés qu’avec n’importe quelle autre plateforme. 

Les résultats

1er canal en matière de performances pour l’acquisition iOS.
50% de taux de conversion pour Apple Search Ads (plus élevé que pour toutes les autres plateformes).
4x plus de téléchargements pendant les pics saisonniers.

L’objectif

Pour acquérir une clientèle plus large aux États-Unis, l’équipe de Pictarine souhaitait trouver un moyen peu coûteux et simple d’améliorer la visibilité de l’app. Malgré son partenariat avec un grand détaillant aux États-Unis, l’équipe de Pictarine était petite : elle comptait seulement 15 personnes en France. « Il nous fallait trouver une plateforme avec un excellent retour sur investissement, car nous ne pouvions nous permettre de perdre de l’argent, ni du temps », déclare le cofondateur et PDG de Pictarine, Guillaume Martin.

Nous avions testé de nombreux partenaires, mais aucun n’a été à la hauteur des performances d’Apple Search Ads. C’est à présent la seule plateforme d’acquisition que nous utilisons pour iOS.

La solution

Objectif pertinence, ou comment réussir son expansion.

Avec les campagnes de marque Apple Search Ads, l’équipe de Pictarine a atteint une clientèle à forte intention à partir des recherches liées au nom de l’entreprise et de l’app. Pour améliorer la visibilité de l’app lors des recherches portant plus largement sur la catégorie Utilitaires et lancées par des utilisateurs et utilisatrices mobiles cherchant à imprimer rapidement des photos en magasin, l’équipe a diffusé des campagnes de catégorie avec des requêtes exactes. 

 

« Nous avions testé de nombreux partenaires, mais aucun n’a été à la hauteur des performances d’Apple Search Ads. C’est à présent la seule plateforme d’acquisition que nous utilisons pour iOS. Nous avons constaté qu’Apple Search Ads génère un trafic de meilleure qualité que le trafic organique et accroît nos taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage d’utilisateurs et utilisatrices qui se rendent en magasin et paient pour faire imprimer leurs photos. Avec Search Ads, ces taux atteignent 50 %, dépassant ceux obtenus avec les autres plateformes », explique Guillaume Martin.

Investir stratégiquement pour saisir les occasions saisonnières.

En périodes festives, par exemple à Noël ou lors de la fête des Mères, lorsque la demande d’apps de photo augmente et que des impressions photo sont offertes en cadeau, l’équipe de Pictarine est prête à tirer profit de la hausse du volume de recherches sur l’App Store. Elle a intégré des mots-clés adaptés à la saison aux campagnes génériques et augmenté les budgets journaliers afin que son app soit plus compétitive les jours importants. Pendant ces pics saisonniers, Pictarine a constaté que le volume de téléchargements de l’Apple Search Ads était généralement multiplié par 4. 

 

« Apple Search Ads est unique car lui seul vous permet de figurer en tête des résultats de recherche pertinents sur l’App Store. C’est l’outil parfait pour accroître notre visibilité lors de nos pics d’activité, quand les gens recherchent des apps telles que la nôtre », se réjouit M. Martin.

Optimiser l’efficacité grâce aux informations fournies par l’API.

Pour le suivi et l’attribution des téléchargements de son app, l’équipe de Pictarine a directement intégré l’API d’attribution d’Apple Search Ads. Ainsi, elle a pu mieux comprendre la valeur des différents groupes de clientèle au fil du temps, et identifier les mots-clés à l’origine des conversions. En outre, elle n’a plus eu besoin de faire appel à un tiers pour l’analyse, ce qui lui a permis de faire des économies. 

 

« L’API d’attribution d’Apple Search Ads offre des renseignements fiables sur les performances. Désormais, nous savons en temps réel si un téléchargement a été effectué pour la première fois ou s’il s’agit d’un retéléchargement. Nous pouvons optimiser nos enchères d’après la valeur, mesurée au fil du temps, des téléchargements associés à des mots-clés spécifiques ou à un certain type d’audience. Pouvoir comprendre nos performances à un niveau aussi poussé, c’est un immense avantage », affirme Guillaume Martin. 

L’entreprise en bref

  • Pictarine Inc
  • Catégorie Utilitaires
  • Fondée en 2012
  • Basée à Toulouse, en France
Icône de l’app Amwell

Suivant

Des patientes et des patients plus proches des médecins. Amwell élargit son audience aux États-Unis.

Lire le témoignage

Pictarine app icon

Pictarine

Customers print memories.
Pictarine grows conversions.

Pictarine ad on the App Store

Pictarine allows users to print pictures at partnering Walgreens stores within an hour. The photo app leveraged Apple Search Ads to grow its customer base across the U.S. and drive conversion rates higher than any other platform. 

The Results

#1 performing channel for iOS acquisition.
50% conversion rate for Apple Search Ads - higher than any other platform.
4x increase in downloads during seasonal spikes.

The Challenge

To scale user acquisition in the United States, the team at Pictarine wanted to find a cost-efficient, simple way to improve app discovery. Despite their partnership with a larger U.S. retailer, the Pictarine team was small: only 15 people based in France. “We needed to find a platform that could deliver strong return on investment because we couldn't afford to lose money or time,” shares Pictarine cofounder and CEO Guillaume Martin.

We tested many partners, but nothing compared to the Apple Search Ads performance. It is now the only acquisition platform we use for iOS.

The Solution

Focus on relevancy to reach scale.

With Apple Search Ads brand campaigns, the Pictarine team captured strong customer intent from searches related to their company and app name. To drive visibility for broader Utilities category searches by mobile users looking to get pictures printed quickly in a store, the team ran category campaigns with exact match. 

 

“We tested many partners, but nothing compared to the Apple Search Ads performance. It is now the only acquisition platform we use for iOS. We have found that the quality of traffic that Apple Search Ads delivers is better than organic traffic and conversion rates – the percentage of users that go to a store and pay for a print – is 50 percent. That’s higher than any other platform was able to deliver,” says Martin.

Invest strategically to capture seasonal interest.

During holidays like Mother’s Day and Christmas, when demand for photo apps tends to rise and people print pictures as gifts, the team at Pictarine prepared for increased search volume on the App Store. The team incorporated relevant seasonal keywords into generic campaigns and increased daily caps to be more competitive on key days. During these seasonal spikes in interest, Pictarine saw the volume of downloads from Apple Search Ads generally increase by as much as 4x. 

 

“Apple Search Ads is unique because it’s the only way to be featured at the top of relevant search results on the App Store. It’s the perfect experience to increase visibility during our busiest seasons when people are searching for an app like ours,” believes Martin.

Optimize efficiency with API insights.

To track and attribute app downloads, the Pictarine team integrated the Apple Search Ads Attribution API directly. With the integration, the team was able to better understand the value of different customer groups over time and the keywords that drove their conversions. They also enjoyed no longer having to rely on a third party for this analysis, as well as the related cost savings. 

 

“The Attribution API from Apple Search Ads offers reliable performance insights. Now we know in real time if a download is from a new user or a redownload. We can optimize our bids based on the value over time of downloads driven by specific keywords or by a certain audience type. It’s a huge benefit to be able to understand performance with that level of detail,” says Martin. 

Company Snapshot

  • Pictarine Inc
  • Utilities category
  • Founded in 2012
  • Based in Toulouse, France
Amwell app icon

Next

Patients connect with doctors. Amwell scales reach in U.S.

Read the success story