Pictarine

Pictarine améliore la visibilité pour stimuler l’affluence en magasin.

L’entreprise utilise Apple Search Ads en tant que plateforme principale pour son app de photo afin d’étoffer sa base de clients et accroître ses taux de conversion de 50 %.

Objectifs

  • Augmenter la visibilité des apps.
  • Améliorer la qualité du processus d’acquisition de nouveaux utilisateurs.

Stratégie

  • Définir la structure de compte optimale pour atteindre les objectifs de marque et de performance.
  • Tirer parti des hausses saisonnières des volumes de recherche.
  • Intégrer l’API d’attribution de Apple Search Ads pour le suivi des téléchargements de l’app.

Résultats

  • Apple Search Ads a fait mieux que toutes les autres plateformes publicitaires.
  • Les utilisateurs attirés grâce à Apple Search Ads ont un taux de conversion de 50 % ; c’est plus qu’avec n’importe quelle autre plateforme.

Pictarine se développe et s’étend, de façon simple et efficace.

Lancée en 2014, l’app photo Pictarine permet à ses utilisateurs de faire imprimer leurs photos dans l’un de ses magasins partenaires Walgreens en moins d’une heure. Basée en France, Pictarine cherchait une solution simple et rentable pour améliorer la visibilité de son app et élargir le périmètre d’acquisition d’utilisateurs aux États‑Unis.

« Même si nous nous sommes associés à une grande chaîne de magasins, l’équipe de Pictarine est composée de seulement 15 personnes, en France. Il nous fallait trouver une plateforme avec un excellent retour sur investissement car nous ne pouvons nous permettre de perdre de l’argent, ni du temps », déclare Guillaume Martin, PDG et cofondateur de Pictarine.

Objectif pertinence pour atteindre des sommets.

Grâce aux campagnes Apple Search Ads liées à la marque, Pictarine bénéficie d’un « instantané » précis des recherches d’utilisateurs en lien avec son entreprise et le nom de son app. Les campagnes génériques en requête exacte enregistrent les recherches plus générales dans la catégorie Utilitaires de l’App Store, effectuées par des utilisateurs qui souhaitent pouvoir imprimer rapidement leurs photos en magasin.

« Nous avions envisagé de nombreux partenaires, mais aucun n’a été à la hauteur des performances de Apple Search Ads. C’est à présent la seule plateforme d’acquisition que nous utilisons pour iOS. Nous avons constaté que Apple Search Ads génère un trafic de meilleure qualité que le trafic organique et accroît nos taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage d’utilisateurs qui se rendent en magasin et paient pour faire imprimer leurs photos. Avec Apple Search Ads, ces taux atteignent 50 %, dépassant ceux obtenus avec les autres plateformes », explique Guillaume Martin.

Investir pour saisir les occasions saisonnières.

En périodes festives, par exemple à Noël ou lors de la fête des Mères, lorsque la demande d’apps de photo augmente et que des impressions photo sont offertes en cadeau, Pictarine est prête à tirer profit de la hausse du volume de recherches sur l’App Store. L’équipe de Pictarine a intégré des mots-clés adaptés à la saison aux campagnes génériques et augmente les budgets journaliers afin que son app soit plus compétitive les jours importants. Pictarine constate que le volume de téléchargements générés par Apple Search Ads est généralement multiplié par quatre durant ces pics d’intérêt saisonniers.

« Apple Search Ads est unique car lui seul vous permet de figurer en tête des résultats de recherche pertinents sur l’App Store. C’est l’outil parfait pour accroître notre visibilité lors de nos pics d’activité, quand les gens recherchent des apps telles que la nôtre », se réjouit M. Martin.

Optimiser les performances par la connaissance.

Pour le suivi et l’attribution des téléchargements de son app, Pictarine a directement intégré à celle-ci l’API d’attribution de Apple Search Ads. L’avantage ? Plus besoin de faire appel à un tiers, et de belles économies en termes de coûts. Mais surtout, l’app est à présent capable d’appréhender l’intérêt que présentent les différents groupes de clients au fil du temps et de déterminer les mots-clés à l’origine de leurs conversions.

« L’API d’attribution d’Apple Search Ads offre des renseignements fiables sur les performances. Désormais, nous savons en temps réel si tel ou tel téléchargement émane d’un nouvel utilisateur ou s’il s’agit d’un retéléchargement. Nous pouvons optimiser nos enchères d’après la valeur, mesurée au fil du temps, des téléchargements associés à des mots-clés spécifiques ou à un certain type d’audience. Pouvoir comprendre nos performances à un niveau aussi poussé, c’est un immense avantage », affirme Guillaume Martin.

Nous avions envisagé de nombreux partenaires, mais aucun n’a été à la hauteur des performances de Apple Search Ads. C’est à présent la seule plateforme d’acquisition que nous utilisons pour iOS.

Guillaume Martin, Pictarine

L’entreprise en bref

  • Pictarine Inc.
  • Catégorie Utilitaires
  • Fondée en 2012
  • Basée à Toulouse, en France
  • 15 salariés
  • Note sur l’App Store : 4+