Voodoo

Voodoo étend l’acquisition d’utilisateurs à une série de jeux.

Le développeur de jeux optimise Search Ads et augmente ainsi ses téléchargements de 30 % tout en réduisant son coût par acquisition de 10 % en l’espace de 30 jours.

Objectifs

  • Augmenter la visibilité de ses apps.
  • Rester compétitif dans de nombreuses sous-catégories de jeux.
  • Développer une nouvelle base d’utilisateurs.

Stratégie

  • Investir dans Search Ads pour compléter sa croissance organique.
  • Surveiller les campagnes de découverte pour améliorer sa stratégie en matière de mots-clés.
  • Définir la structure de compte idéale pour favoriser une visibilité étendue de la marque et de ses apps, y compris face aux concurrents.

Résultats

  • Les téléchargements ont augmenté de 30 % et le coût par acquisition a diminué de 10 % en un mois.
  • Grâce aux Creative Sets, le coût par acquisition a baissé de 8 % et le nombre d’installations s’est accru de 13 %.

Voodoo attire des joueurs d’une valeur vie supérieure.

Basée à Paris, Voodoo développe et distribue des jeux pour utilisateurs occasionnels sur mobiles, dont Helix Jump, Fight List et Hole.io. D’un visuel très riche et faciles à apprendre, ses jeux sont développés en interne ainsi qu’en partenariat avec plus de 400 studios de conception à travers le monde. Fondée en 2013, Voodoo est l’un des principaux distributeurs de l’App Store, avec à son actif plus de 60 jeux en ligne et des centaines de millions de joueurs aux quatre coins de la planète.

Investir pour rester compétitif.

En général, Voodoo lance des jeux qui plaisent à un très large public et constate rapidement un nombre important de téléchargements organiques. Helix Jump, dans lequel les joueurs doivent contrôler une balle qui rebondit à travers une tour de labyrinthe en spirale, n’a pas fait exception à la règle. Ce jeu gratuit, disponible pour iOS uniquement, a connu un succès immédiat à travers le monde et auprès d’un public très diversifié.

« En général, nous commençons à investir dans le marketing payant lorsque les téléchargements organiques se stabilisent après avoir grimpé en flèche au début. Ce qu’il y a de bien dans Search Ads, c’est qu’il nous permet de lancer une campagne en quelques minutes et de réagir rapidement dès qu’un concurrent met en ligne des apps semblables aux nôtres », explique Shumin Dai, responsable de l’acquisition des utilisateurs et de la monétisation chez Voodoo. « Nous lançons régulièrement de nouveaux jeux sur l’App Store, et nous avons constaté que Search Ads est le meilleur moyen d’améliorer notre visibilité et l’acquisition d’utilisateurs. »

En le plaçant en tête des résultats de recherche pertinents sur l’App Store, Search Ads a aidé Voodoo à attirer des joueurs en quête de jeux occasionnels gratuits. En fait, Search Ads est devenu l’une des principales sources de téléchargements de Helix Jump, représentant 20 % des téléchargements provenant du marketing payant. En outre, les nouveaux utilisateurs de Helix Jump acquis grâce à Search Ads continuent à manifester de l’intérêt plus longtemps et effectuent davantage d’achats : leur valeur vie est 15 % supérieure à celle des nouveaux utilisateurs attirés par le biais d’autres plateformes.

Améliorer la pertinence grâce aux Creative Sets.

Pour son app Fight List, Voodoo a testé diverses variantes d’annonces, en plus de celles créées automatiquement à l’aide des éléments créatifs issus de sa page produit sur l’App Store. Grâce aux Creative Sets, Voodoo a pu sélectionner 10 combinaisons de ses captures d’écran et aperçus d’app. Le développeur a aligné chaque Creative Set sur les campagnes de mots-clés liés aux requêtes génériques et aux concurrents, et a proposé trois vidéos pour apprendre à utiliser le jeu.

« Les Creative Sets offrent à Voodoo plus de souplesse en matière de contenus créatifs et aux utilisateurs effectuant des recherches sur l’App Store, une expérience plus intéressante. En quelques semaines à peine, les Creative Sets nous ont permis de faire chuter notre coût d’acquisition de 8 % et d’augmenter le nombre d’installations de 13 % », déclare Joséphine Robert, responsable de l’acquisition des utilisateurs et de la monétisation chez Voodoo.

Optimiser pour conquérir de nouveaux marchés.

Pour les principaux pays, Voodoo crée une structure de compte Search Ads optimisée pour son modèle commercial basé sur les recettes publicitaires. Les campagnes de découverte avec Search Match aident le développeur à identifier de nouveaux mots-clés pertinents. Les campagnes Marque mettent l’accent sur les termes associés à la marque, tandis que les campagnes Concurrent utilisent des mots-clés liés à des apps similaires à celles proposée par le développeur, afin de susciter l’intérêt des utilisateurs qui effectuent des recherches dans la catégorie Jeux. Les campagnes génériques contiennent des mots-clés descriptifs, telles que jeu occasionnel.

En optimisant sa structure de compte, Voodoo a enregistré une hausse de 30 % des téléchargements en un mois seulement. De plus, les utilisateurs acquis grâce à Search Ads sont plus impliqués : En moyenne, ils génèrent 18 % de revenus de plus que les nouveaux utilisateurs attirés via d’autres plateformes, et leur taux de rétention est 5 % supérieur.

Voodoo est très enthousiaste à l’idée d’optimiser encore les performances du reste de ses apps en alignant les Creative Sets sur différentes audiences clés, ainsi que sur différents pays. « Search Ads est un outil formidable pour tous les développeurs qui cherchent à faire connaître leurs apps, à acquérir des utilisateurs et à accroître leurs revenus. Il donne à davantage de personnes l’occasion de découvrir que notre app est faite pour elles », déclare Joséphine Robert.

Search Ads est un outil formidable pour tous les développeurs qui cherchent à faire connaître leurs apps, à acquérir des utilisateurs et à accroître leurs revenus.

Joséphine Robert, Voodoo

L’entreprise en bref

  • Voodoo
  • Catégorie Jeux
  • Fondée en 2013
  • Siège social : Paris
  • 100 salariés
  • Note sur l’App Store : 4+