Icône de l’app OTTO

OTTO

La clientèle
achète dans toutes les catégories.
OTTO accroît ses conversions.

Annonce d’OTTO sur l’App Store

La clientèle d’OTTO trouve les produits et services dont elle a besoin
au moment où elle est prête à acheter. Avec Apple Search Ads, l’app de shopping a boosté les nouvelles installations et conversions en améliorant la pertinence des annonces et l’engagement.

Les résultats

2x plus de conversions par rapport aux plateformes similaires.
7x plus d’installations avec des variations d’annonces par rapport à une annonce par défaut.
% de réduction du coût par installation avec des variations d’annonces.
10 points de pourcentage en plus en part de nouveaux clients et nouvelles clientes par rapport à d’autres plateformes marketing.

L’objectif

Souhaitant développer sa base client et améliorer son retour sur dépenses publicitaires, l’équipe d’OTTO a cherché à acquérir un important volume d’utilisateurs et utilisatrices plus pertinents tout en augmentant la rétention. Pour une app qui propose un large éventail de catégories d’achat, il s’agissait de toucher une clientèle diversifiée aux nombreux centres d’intérêt, allant de la mode au mobilier. L’équipe devait donc capturer la forte intention d’achat sur l’App Store de produits et services très variés tout en conservant un avantage concurrentiel fondé sur la grande notoriété de la marque.

Grâce aux variations d’annonces, nous avons amélioré les taux de clics et de conversions en faisant mieux correspondre nos contenus créatifs et messages Apple Search Ads avec les recherches de nos différents groupes de clients et clientes sur
l’App Store.

La solution

Augmenter la portée en optimisant la structure des campagnes.

Avec Apple Search Ads, l’équipe OTTO a séparé les campagnes par thèmes de mots, à savoir marque, catégorie, concurrence et découverte. La campagne de mots-clés de la marque a touché la clientèle qui recherchait activement sur l’App Store le nom de l’entreprise et les termes associés à la marque. « Notre campagne de marque offre un retour sur dépenses publicitaires exceptionnel, en capturant une clientèle pertinente qui montre un fort intérêt pour notre marque », déclare Marian Bucher, spécialiste en développement d’apps chez OTTO. « Dans une catégorie de plus en plus concurrentielle, protéger la marque est tout aussi essentiel que toucher une nouvelle clientèle, et Apple Search Ads fait partie intégrante de notre stratégie de promotion sur iOS, car il aide notre marque à atteindre ces deux objectifs. » 

 

Avec une campagne de découverte, l’équipe a atteint une plus large audience tout en trouvant des termes recherchés populaires à ajouter aux mots-clés. Search Match a automatiquement mis en correspondance l’annonce avec les termes recherchés pertinents. L’équipe a ainsi économisé du temps et des efforts. Pour optimiser les performances et l’efficacité, elle a également ajusté les enchères au niveau des mots-clés et du groupe d’annonces en s’appuyant sur le retour sur dépenses publicitaires et le coût par commande. 

Augmenter la pertinence des annonces pour diverses audiences avec les variations d’annonces.

Pour mieux interagir avec un éventail de clientes et clients potentiels, l’équipe OTTO a mis à jour ses pages produit personnalisées dans App Store Connect, en ajoutant des aperçus de l’app, des captures d’écran et des textes promotionnels différents de ceux de la page produit par défaut. Avec Apple Search Ads, elle a ensuite créé des variations d’annonces à partir de ces pages personnalisées et s’est concentrée sur trois groupes d’annonces clés liés au mobilier, à la mode et à l’électronique. Pour améliorer la pertinence des annonces, l’équipe a utilisé des éléments créatifs qui ont mis en avant un contenu précis de l’app (images produit, comme une chaise ou une table basse pour le mobilier) clairement lié à ce que la clientèle de ces trois secteurs recherchaient sur l’App Store.

 

« Nous sommes ravis de cette stratégie de création publicitaire, car nous pouvons créer des messages plus précis pour diverses audiences et rapidement tester un éventail de créations publicitaires », explique Marian Bucher. « Grâce aux variations d’annonces, nous avons réussi à mieux faire correspondre ce que la clientèle recherche sur l'App Store et ce qu'elle voit dans nos annonces. » Le taux d’installations lié aux variations d’annonces basées sur les pages produit personnalisées était 12 % supérieur à celui de l’annonce par défaut, ce qui a en moyenne entraîné 7 fois plus d’installations.

L’entreprise en bref

  • OTTO
  • Catégorie Shopping
  • Fondée en 1949
  • Basée à Hambourg, Allemagne
Icône de l’app Elsa

Suivant

La clientèle apprend à parler anglais avec aisance. ELSA accroît son nombre d’abonnements.

Lire le témoignage

OTTO app icon

OTTO

Customers shop across categories.
OTTO increases conversions.

OTTO ad on the App Store

Shoppers on OTTO can find the products and services they need
at the moment they’re ready to buy. With Apple Search Ads, the shopping app boosted new installs and conversions by improving
ad relevancy
and engagement.

The Results

2x higher conversion rate than similar platforms.
7x more installs with ad variations than default ad.
9% lower cost-per-install with ad variations.
10 percentage points higher share of new customers than other marketing platforms.

The Challenge

Focused on growing their customer base as well as improving return on ad spend, the team at OTTO wanted to drive quality acquisition while increasing retention. For an app that features a broad assortment of shopping categories, that meant reaching a diverse range of shoppers interested in everything from fashion to furniture. The team needed to capture the strong purchase intent on the App Store for widely disparate products and services while maintaining a competitive advantage based on their strong brand awareness.

With ad variations, we increased clicks and conversions by better matching our Apple Search Ads creatives and messaging to what different customer groups were searching for on the
App Store.

The Solution

Maximize reach by optimizing campaign structure.

With Apple Search Ads, the OTTO team separated campaigns by keyword theme: brand, category, competitive, and discovery. The brand keyword campaign reached shoppers actively searching for their company name and brand terms on the App Store. “Our brand campaign delivers outstanding return on ad spend, capturing valuable customers showing strong intent for our brand,” says OTTO App Growth Professional Expert Marian Bucher. “In an increasingly competitive category, brand protection is as critical as reaching new customers — and Apple Search Ads is an integral part of our iOS promotion strategy because it helps our brand accomplish both.” 

 

With a discovery campaign, the team reached a wider audience while also mining for popular search terms to add as keywords. Search Match automatically matched their ad to relevant search terms, saving them time and effort. To optimize for performance and efficiency, the team also adjusted bids at the keyword and ad group level based on return on ad spend and cost-per-order. 

Boost ad relevance for different audiences with
ad variations.

To better connect with a range of potential customers, the OTTO team updated their custom product pages in App Store Connect, adding different app previews, screenshots, and promotional text beyond their default product page. With Apple Search Ads, they then created ad variations based on these custom product pages and focused on three key ad groups related to furniture, fashion, and electronics. To improve ad relevancy, the team used creatives that highlighted specific app content (product images like a chair and a coffee table for the furniture theme) clearly related to what customers in these three verticals were searching for on the App Store.

 

“We’re quite excited about this creative strategy because we can create more granular messages for different audiences and test a variety of ad creative quickly,” says Bucher. “With ad variations, we created a better fit between what someone is searching for on the App Store and what they are seeing in our ads.” The install rate for ad variations based on custom product pages was 12 percent higher than the default ad, resulting in 7x more installs on average.

Company Snapshot

  • OTTO
  • Shopping category
  • Launched in 1949
  • Based in Hamburg, Germany
Elsa app icon

Next

English learners speak confidently. ELSA increases subscribers.

Read the success story