Icône de l’app Traveloka

Traveloka

Les voyageurs trouvent l’inspiration
pour leurs loisirs tandis que
Traveloka développe sa marque.

Traveloka sur l’App Store
Traveloka aide ses clients en Asie du Sud-Est à trouver des aspirations en matière de style de vie et de bonnes affaires, des offres de voyages aux services locaux, en passant par les services financiers. Grâce à Apple Search Ads, l’app a étendu ses acquisitions à de nouveaux marchés, tout en augmentant le chiffre
d’affaires et la rétention. 

Les résultats

2 x plus d’acquisitions de clientes et clients.
2,5 x plus d’intention d’achats comparé aux canaux payants similaires.
5% d’augmentation du taux de rétention et de taux d’engagement dans l’app comparé à des canaux payants similaires.

L’objectif

L’équipe de Traveloka voulait augmenter sa visibilité sur l’App Store, pour les recherches relevant du style de vie aussi bien que du voyage, auprès d’une large gamme d’audiences potentielles, allant des voyageurs en phase de planification aux personnes locales en recherche de bonnes affaires pour leur vie quotidienne. L’équipe, qui visait une expansion au-delà de l’Indonésie, souhaitait également renforcer la notoriété de la marque au sein de marchés clés de l’Asie du Sud-Est comme le Vietnam, la Thaïlande et Singapour, afin de bénéficier d’une acquisition rentable. La réintroduction des fonctionnalités et capacités de l’app en constante évolution auprès des anciens clients était un autre facteur critique d’augmentation du chiffre d’affaires.

Apple Search Ads est l’un de nos principaux canaux d’acquisition et favorise à la fois la croissance à court terme grâce aux nouvelles installations, et la croissance à long terme en augmentant la notoriété et la rétention.

La solution

Renforcer la notoriété et la découverte de la marque au sein de nouveaux marchés.

Avec Apple Search Ads, l’équipe Traveloka a pu maximiser les impressions auprès de différentes audiences en optimisant ses stratégies de mots-clés en fonction des performances. Les campagnes de découverte avec Search Match ont permis de découvrir de nouveaux termes de recherche pertinents, notamment dans les nouveaux pays et les nouvelles régions. Pour accroître leur portée et contribuer à la notoriété de l’app, les campagnes ont été alignées suivant différents thèmes axés sur des mots-clés de la marque, de concurrents et de catégories comme les apps de voyage et de style de vie similaires et populaires.

 

Pour atteindre les clients les plus pertinents, l’équipe Traveloka a augmenté les enchères sur les termes très performants. Elle les a également passés en requêtes exactes, afin d’avoir un contrôle accru sur le budget et les impressions. « Apple Search Ads nous a aidés à atteindre les clients et clientes hautement engagés présentant une forte intention, » déclare Tantia Tjahjono, Performance Marketing Manager chez Traveloka. « Apple Search Ads est également l’un de nos principaux canaux d’expansion dans de nouveaux marchés et de renforcement de la notoriété de la marque sur l’App Store. »

Maximiser la performance grâce aux informations.

L’équipe de Traveloka, orientée par les recommandations et les rapports personnalisés d’Apple Search Ads, a pu suivre les performances de ses campagnes au niveau des mots-clés. Elle a ainsi été en mesure de déterminer les volumes de recherche des mots-clés et d’ajuster les enchères en fonction des performances. Les budgets journaliers ont été augmentés afin de s’assurer qu’ils couvraient bien les volumes de recherche tout au long de la journée et d’éviter la mise en pause des annonces de Traveloka pendant les heures de pointe.

 

« C’est très pratique de surveiller régulièrement la performance avec Apple Search Ads et de faire passer les mots-clés présentant un volume de recherche important à l’échelle supérieure », indique Tantia Tjahjono. « Nous avons obtenu des taux de clic et de conversion solides en augmentant la couverture des mots-clés pour les termes de recherche les plus pertinents pour notre activité. »

Réengager les anciens utilisateurs.

L’équipe souhaitait réintroduire l’app auprès du plus grand nombre possible d’anciens clients, en raison de son expansion au-delà du voyage, dans de nouvelles sous-catégories comme les attractions, la beauté et les spas, ou encore l’alimentation. Pour cela, elle a inclus les anciens utilisateurs dans ses campagnes Search Ads et contacté les personnes qui avaient précédemment téléchargé l’app. « Dans la même veine que notre engagement à développer en continu nos produits et services, et à répondre aux besoins de nos utilisateurs en matière de style de vie, il est crucial pour nous de réengager nos anciens utilisateurs avec notre offre la plus récente », explique Tantia Tjahjono. « Grâce aux campagnes de retéléchargement d’Apple Search Ads, nous pouvons réengager les anciens utilisateurs et les inciter à la réactivation dans l’app, ce qui nous permet d’augmenter la croissance globale, ainsi que le chiffre d’affaires. » 

L’entreprise en bref

  • Traveloka
  • Catégorie Style de vie
  • Fondée en 2012
  • Basée dans l'aire métropolitaine de Djarkarta, Indonésie
Icône de l’app Summoners War

Suivant

Les joueurs goûtent à la victoire et Summoners War augmente son chiffre d’affaires.

Lire l’article

Traveloka app icon

Traveloka

Travelers find leisure inspiration.
Traveloka grows its brand.

Traveloka on the App Store
Across Southeast Asia, Traveloka helps customers find lifestyle aspirations and deals, from travel offerings to local deals and financial services. With Apple Search Ads, the app expanded acquisition into new markets while increasing revenue and retention. 

The Results

2x increase in customer acquisition within one quarter.
2.5x more purchases per install compared to similar paid channels.
5% higher retention rate and in-app engagement rate compared to similar paid channels.

The Challenge

The team at Traveloka wanted to increase visibility on the App Store for both lifestyle and travel searches with a wide range of potential audiences — from travelers in the planning stage to locals looking for deals in their day-to-day lives. Focused on expansion beyond Indonesia, the team also needed to increase brand awareness across key markets in Southeast Asia, such as Vietnam, Thailand, and Singapore, to drive cost-efficient acquisition. Reintroducing former customers to the app’s ever-evolving features and capabilities was also critical to increase revenue.

Apple Search Ads is one of our core acquisition channels, delivering short-term growth by driving new installs and long-term growth by increasing both awareness
and retention.

The Solution

Increase brand awareness and discovery in new markets.

With Apple Search Ads, the Traveloka team maximized impressions across diverse audiences by optimizing their keyword strategies based on performance. Discovery campaigns with Search Match helped uncover new and relevant search terms, especially in new countries or regions. To further scale reach and drive awareness, campaigns were aligned by themes focused on brand, competitive, and category keywords like similar travel and popular lifestyle apps.

 

To reach the most relevant customers, the Traveloka team increased bids on high-performing terms. They also moved these keywords to exact match, giving them the most control over budget and impressions. “Apple Search Ads helped us reach highly engaged customers with strong intent,” says Traveloka Performance Marketing Manager Tantia Tjahjono. “Apple Search Ads is also one of our main channels for new market expansion and increasing brand awareness on the App Store.”

Maximize performance with insights.

With the guidance of Apple Search Ads recommendations and custom reports, the team at Traveloka monitored campaign performance at the keyword level. They determined keyword search volume and adjusted bids based on performance. Daily caps were increased to ensure that they covered search volume throughout the day and that Traveloka’s ads weren’t paused during peak hours.

 

“It is quite convenient to regularly monitor performance with Apple Search Ads and scale up for keywords with strong search volume,” shares Tjahjono. “We drove strong click-through rates and conversions by increasing keyword coverage for search terms that are most relevant to our business.”

Reengage lapsed customers.

With the Traveloka app expanding beyond travel into new lifestyle subcategories like attractions, beauty and spa, and food, the team wanted to reintroduce the app to as many former customers as possible. They included returning users in their Apple Search Ads campaigns and reached people who had previously downloaded the app. “To align with our commitment to continuously grow our products and services to fulfill users’ lifestyle needs, it’s crucial for us to reengage our former users with our latest offering,” explains Tjahjono. "With Apple Search Ads redownload campaigns, we can reengage lapsed users and drive in-app reactivation, helping us increase overall growth as well as revenue.” 

Company Snapshot

  • Traveloka
  • Lifestyle category
  • Launched in 2012
  • Based in Greater Jakarta, Indonesia
Summoners War app icon

Next

Players find victory.

Summoners War increases revenue.

Read the story